Ville de Laval

    Zoom Art 2020

    La Ville de Laval a présenté dans le cadre des Journées de la culture 2020 l’exposition extérieure Zoom / Art. Sept artistes lavallois ou d’origine lavalloise ont été invité·e·s à détourner les panneaux d’affichage publicitaire de 33 abribus et de deux panneaux Astral de grand format, afin de rendre les arts visuels accessibles à tous et toutes.

    Visible du 25 septembre au 25 octobre 2020, ces œuvres se présentaient comme des oasis artistiques qui invitaient à réfléchir, s’évader, s’émerveiller, s’interroger, s’insurger, sursauter ou rire dans les trajets quotidiens. 

    On pouvait les découvrir au gré de ses déplacements à pied, en auto, à vélo ou en autobus dans le centre-ville, près du Carrefour Laval, sur les boulevards Cartier Ouest, Concorde Est (au niveau du Centre de la nature) et Arthur-Sauvé.

    Carte de l'emplacement des oeuvres, 2,20 Mo

    Artistes

    Revue de presse 

    • Édition 2021

    Simon Bilodeau

    Détenteur d'un baccalauréat et d'une maitrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, Simon Bilodeau travaille l'installation in situ, la sculpture, la peinture et la vidéo. À travers sa pratique multidisciplinaire et critique intéressée par différents enjeux touchant autant les sphères esthétiques, philosophiques que sociales, Bilodeau aborde des préoccupations issues de notre contemporanéité, souvent confrontée à ses contradictions et à des devenirs incertains. En constante évolution, son travail a fait l'objet d'expositions solos et de groupe au Québec et à l'international. 

    Site Internet de Simon Bilodeau​​

    Retour à la liste

    Pascal Grandmaison

    Depuis ses débuts au milieu des années 1990, Pascal Grandmaison a multiplié les projets artistiques et les expositions photo et vidéo, et ce, à travers le monde. Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles en France et au Canada. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives à l'international et au Canada. Depuis 2000, ses œuvres vidéo ont été présentées dans plusieurs festivals et biennales en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Montréal et par Eponyme Galerie à Bordeaux. 

    Site Internet de Pascal Grandmaison​​

    Retour à la liste

    Daniel Langevin

    Daniel Langevin vit à Montréal. Son travail a été présenté au Québec (Centre Clark, Galerie B-312, Parisian Laundry, Galerie McClure), au Canada (MOCCA, Art Toronto) et plus récemment au Portugal (PADA studios). Il a obtenu des bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a réalisé quelques oeuvres d’art public, notamment au Centre des loisirs de Westmount. Son travail figure dans plusieurs collections publiques et privées au Canada
    et aux États-Unis. L’artiste est représenté par la galerie Blouin Division.

    Site Internet de Daniel Langevin​​


    Retour à la liste

    Michèle Lorrain

    Le travail de Michèle Lorrain est lié à la pratique du dessin, de l'installation et de la vidéo. Elle démontre un intérêt pour les formes de l'habiter qui sont associées aux notions de durée, de trame et de trace. Elle examine le double, la mémoire des lieux et le territoire en mutation. Ses projets rendent compte du temps et s'organisent en fonction de l'espace dans lequel ils évoluent. En 2014, en collaboration avec Verticale, elle a réalisé La Citerne, installation vidéographique dans le caveau historique des frères Goyer, à Laval. Michèle Lorrain vit et travaille en Côte-du-Sud.

    Site Internet de Michèle Lorrain​​

    ​​ Retour à la liste

    Map

    Map est un.e artiste de l'indiscipline, canditat.e à la maîtrise en cinéma à l'Université de Montréal et activiste touchant divers enjeux de justice sociale dont les droits des personnes handicapées, l'anti-racisme et les luttes concernant les communautés 2SLGBTQIA+. Il est né à « Laval » où il a fait des études en arts visuels au Collège Montmorency. Il a exposé notamment à Tio'Tia:Ke (Montréal, Laval), Wôbanakiak (Sorel-Tracy), Nitassinan (Baie Comeau) et à Sczcecin en Pologne.

    Map est un artiste queer, autiste, blanc, québécois, entendant et ablebody, occupant des territoires ancestraux de nombreuses communautés actuellement protégés et gardés par la communauté Kanien;kéha:ka.

    Retour à la liste

    Jacinthe Robillard 

    Le travail de Jacinthe Robillard, soutenu par le CALQ, a été présenté dans différentes expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'international (Suisse, Angleterre, Mexique, Chine). D'abord impliquée dans le centre d'artistes Verticale, elle a cofondé le Cabinet (devenu L'imprimerie) avant de rejoindre le conseil d'administration d'Occurrence. Ses œuvres se retrouvent dans différentes collections privées et publiques (Collège Montmorency, Caisses Desjardins, Musée de l'Élysée, Ville de Laval). Diplômée de l'UQAM en communications (2004) et de l'Université Concordia en arts visuels (BFA 2009, MFA 2012), c'est avec les Territoires Obligés qu'elle a signé une première expérience de commissariat.

    Site Internet de Jacinthe Robillard​​


    ​​​​

    Retour à la liste

    Shanie Tomassini

    Shanie Tomassini a complété une maîtrise en sculpture à la University of Texas à Austin aux États-Unis en 2019 et un baccalauréat en arts visuels à l'UQAM en 2014. Elle a présenté plusieurs expositions solos notamment au UMLAUF Museum à Austin (2018), à CIRCA art actuel à Montréal (2018) et dans le foyer de la Maison des arts de Laval (2016). Elle a aussi présenté son travail à Sweet Pass Sculpture Park à Dallas (2019) et à TAP Art Space à Montréal (2018). En 2021, elle présentera 2 expositions solos au Centre Clark à Montréal et à la Courtyard Gallery à Austin. 

    Site Internet de Shanie Tomassini​​

    Retour à la liste

    Revue de presse

    Site Internet de la Société des communicateurs de Québec (SOCOM)​​

    Site Internet de Signet Laval​​

    Site Internet des Journées de la culture

    Site Internel d'Atelier 10​​

    Balado produit par Les Escales Improbables de Montréal​​


    Équipe de production

    Conception du projet et coordination générale : Anne-Sophie Michel
    Coordination logistique : Anik Thibault avec l'aide de Valérie Doucet
    Design graphique : Mathias de Garidel-Thoron
    Écriture et révision des textes de médiation : Catherine Barnabé et Nicole Thibault
    Capsule vidéo : Sandrick Mathurin
    Photographies In situ : Charles Briand
    Remerciements : Jasmine Colizza et Valérie Charland

    Nous joindre

    ​​​Division diffusion culturelle et événements
    1395, boulevard de la Concorde Ouest
    Laval (Québec)  H7N 5W1

    Métro Montmorency