Ville de Laval

    Programmes spéciaux et trousses

    Les Bibliothèques de Laval ont des programmes spéciaux (formation en technologie de l'information pour les retraités, programme Lire et faire lire, ainsi que le programme Une naissance un livre) et offrent des trousses (trousse pour les proches aidants et trousse trotteuse). De tout pour tous les goûts!

    Dans cette page


    > Formation en technologies de l'information​​> Lire ​et fair​e lire : bénévoles recherchés​> Programme Une naissance, un livre​> Trousse pour les proches aidants​​> Trousse trotteuse​​​
    ​ ​

    Formation en technologies de l'information

    Vous êtes retra​ité et souhaitez parfaire vos connaissances en technologies de l'information? Un élève de l'École d'éducation internationale de Laval peut vous y initier individuellement grâce à Générations@branchées, une formation personnalisée à votre rythme.

    Adressez-vous à la bibliothèque de votre quartier​ pour plus d'information.

    Lire ​et fair​e lire : bénévoles recherchés

    Vous avez 50 ans et plus? Vous aimez lire et avez envie de faire la lecture à des tout-petits? Les Bibliothèques de Laval recherchent des bénévoles qui désirent inculquer le goût de la lecture à des enfants de 4 à 8 ans.

    Une fois par semaine, pendant 8 semaines, vous rencontrez des groupes de 4 ou 5 enfants dans leur milieu ou à la bibliothèque pour leur lire une histoire. Vous leur ferez ainsi un cadeau précieux : l'amour de la lecture, qui s'acquiert très jeune quand on est bien initié!

    Adressez-vous à la bibliothèque de votre quartier​ pour plus d'information.

    Programme Une naissance, un livre

    ​Grâce au programme Une naissance, un livre, les nouveaux parents d'un poupon de - de 12 mois qui l'abonnent à leur bibliothèque de quartier peuvent recevoir, sur demande, un ensemble-cadeau comprenant un CD de musique, un livre cartonné des éditions Dominique et compagnie et un numéro du magazine Enfants-Québec​. 

    Les parents peuvent se présenter à leur bibliothèque de quartier, à compter de la mi-juin, pour récupérer leur ensemble-cadeau. Jusqu'à épuisement des stocks. Aucune inscription au préalable.

    Critères d'admissibilité 

    • Être Lavallois (preuve de résidence exigée)
    • Être le parent d'un bébé de - de 12 mois
    • Abonner son enfant

    Cette initiative des bibliothèques publiques de Laval-Laurentides-Lanaudière​​​ vise à favoriser l'éveil et le plaisir de la lecture chez les tout-petits, en plus d'inviter leurs parents à fréquenter leur bibliothèque. Une naissance, un livre contribue donc à améliorer la qualité de vie des familles lavalloises.​

    Trousse pour les proches aidants

    Dans un contexte où, au Québec, près d'une personne sur 5 de + de 15 ans soutient un membre de son entourage immédiat vivant une perte d'autonomie, les Bibliothèques de Laval présentent le programme Biblio-aidants : des trousses thématiques offertes gratuitement aux proches aidants disponibles sur le site Internet du programme Biblio-Aidants​​ou dans les bibliothèques. Ces trousses permettent aux proches aidants de les renseigner sur les ressources disponibles en lien avec les sujets auxquels ils sont confrontés.

    Ainsi, les Bibliothèques de Laval peuvent, à tout moment de l'année, accompagner les proches aidants dans leur recherche d'information à travers les collections qu'elles possèdent et grâce à la formation de leur personnel.

    Pour connaître le contenu des trousses et les thématiques abordées, consultez le site Internet du programme Biblio-Aidants​​

    Trousse trotteuse​

    La trousse trotteuse destinée aux 0-2 ans et leurs parents consiste en un sac à dos contenant des livres, un jeu et une fiche d'animation visant à favoriser l’éveil des bébés et à encourager l’interaction entre eux et leurs parents. 

    La trousse trotteuse destinée aux garderies en milieu familial, aux centres de la petite enfance (CPE) et aux autres organismes œuvrant auprès des enfants de 3 à 5 ans consiste en une valise thématique contenant 16 documents et une banque d'animations sur différents sujets.

    La trousse trotteuse destinée au 1er cycle du primaire pour les enfants de 6 à 8 ans a comme thématique l'espace, les sports et les animaux.​​

    Adressez-vous à la bibliothèque de votre quartier​ pour plus d'information.​

    nous joindre

    Nous suivre

    ​​​​​​​​​​Aimez la page Facebook

    Catalogue

    ​​​​​Réservez des documents, consultez votre dossiers, empruntez des livres numériques et plus encore.

    ​​ ​Allez vers le ca​talogue des bibliothèques​​​

    Liens utiles