Ville de Laval

    Partenaires du développement culturel

    Différentes organisations contribuent au développement culturel du territoire. Découvrez les principaux partenaires culturels à Laval.

    Culture Laval 

    Culture Laval est l’organisme régional de concertation qui regroupe et fédère les acteurs culturels lavallois. Fondé en 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable.

    Site Internet de Culture Laval

    La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL)

    La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) offre des services variés d’accompagnement aux entreprises afin de favoriser le développement économique de Laval. Ainsi, avec le soutien de la Ville de Laval qui fournit une partie de son financement, la CCIL développe, met en œuvre et coordonne des projets pour le développement de la main-d’œuvre et l’employabilité, la persévérance scolaire, la francisation, l’économie circulaire, le développement durable, etc. À titre de partenaire du développement culturel, la CCIL porte des initiatives qui visent à renforcer les collaborations entre les acteurs du milieu économique et de la culture.

    Site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL)

    Le Centre de services scolaire de Laval

    Le Centre de services scolaire de Laval est un organisme public qui offre des services éducatifs francophones sur tout le territoire de la Ville de Laval. Étant l’un des plus importants centres de services scolaires du Québec, il dessert une population scolaire très variée de près de 56 000 élèves. Son vaste réseau d’établissements joue un rôle majeur pour rendre la culture accessible aux jeunes, notamment par l’entremise de partenariats avec les acteurs culturels.

    Site Internet du Centre de services scolaire de Laval

    Le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL)

    Depuis 2011, le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) rassemble les forces vives du milieu artistique professionnel lavallois. Sa mission est de mettre en place et d’assurer le développement des conditions optimales de recherche, de création, de production et de diffusion, nécessaires à l’essor et au rayonnement des organismes artistiques, des artistes et des auteurs professionnels lavallois. Il s’est donné comme mission prioritaire d’établir un centre de création artistique professionnelle à Laval. Un autre de ses objectifs est de favoriser le partage des ressources et de stimuler la synergie entre les organismes en privilégiant le réseautage, le maillage, la mutualisation et l'échange d'expertise.

    Tourisme Laval

    Tourisme Laval est un organisme à but non lucratif (OBNL) et en tant qu’association touristique régionale (ATR), elle assure le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, contribue au développement de Laval comme destination touristique et joue le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et des partenaires, dans une perspective de développement durable. En matière de culture, Tourisme Laval porte des actions et soutient des initiatives qui visent à développer et à positionner favorablement le tourisme culturel lavallois.

    Site Internet de Tourisme Laval

    Gouvernement du Québec

    L’implication et l’appui stratégique de différents ministères et organismes gouvernementaux sont essentiels pour l’essor du développement culturel de la région. Nous retrouvons parmi les principaux fonds et ententes conclues en matière de culture entre la Ville de Laval et ses partenaires gouvernementaux : 

    • Entente de développement culturel – Ministère de la Culture et des Communications 
    • Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Ville de Laval – Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) 
    • Fonds régions et ruralité (FRR – volet 2) – Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation 
    • Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier – Ministère de la Culture et des Communications

    Photo : Amina Yanouri

     Nous joindre

    ​​​​​​Module culture
    1200, boulevard ​Chomedey
    Laval (Québec)  H7V 3Z3

    Métro Montmorency

    ​450 978-6888, poste 4429

    artetculture@laval.ca​

     Infolettre du PDCRL

    Pour rester informé des avancées et des réalisations en matière de développement culturel.

    Abonnez-vous