Ville de Laval

    Activités participatives et de médiation

    La Ville de Laval vous offre la possibilité de passer à l'action en participant à des projets participatifs. Elle propose aussi aux personnes aînées en centre d'hébergement de prendre part à des rendez-vous artistiques au sein même de leur lieu de résidence.  

    Dans cette page

    La culture en visite : programme d'activités culturelles pour personnes aînées en résidence

    La culture en visite est un programme de diffusion et de médiation artistique qui se déplace à la rencontre des personnes aînées de Laval qui habitent en résidence. Ces activités et spectacles spécialement conçus pour eux sont une occasion facile et gratuite de se divertir, de découvrir et d'échanger. Les impacts positifs de l'art et de la culture sur le bien-être des populations en situation d'isolement sont bien réels. C'est pourquoi ce programme se joint aux efforts de la Ville de Laval pour favoriser l'inclusion des citoyens éloignés de la participation culturelle et répond ainsi à ses engagements en la matière.

    Vous êtes gestionnaire d'une résidence pour personnes aînées à Laval ou vous connaissez un proche qui y habite?  

    Pour accueillir le programme dans une résidence privée (RPA), un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou une résidence de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Laval, contactez diffusionculturelle@laval.ca.

    La théorie des cordes

    Nous avons jumelé 2 générations de citoyens (adolescent.e et aîné.e) à des artistes professionnels liés à DynamO Théâtre et les avons plongé dans un espace créatif sur le thème de La Théorie des cordes autour du temps de l’espace et des dimensions. Cette cocréation a permis rétablir un dialogue entre les générations, de retisser des liens brisés par les mois d’isolement et surtout créer des rencontres uniques autour de ces thèmes à travers un processus artistique. 

    Merci aux partenaires 

    Emmanuelle April-Arcand, enseignante au Collège Laval 

    Julie Vaillancourt, Geneviève LaBranche et Carole Bélanger de l’Association pour aînés résidents à Laval et à la Ville de Laval 

    L'équipe

    Direction de l’atelier : Andréanne Joubert et Yves Simard 
    Interprètes de DynamO Théâtre : Marc-André Poliquin, Hugues Sarra-Bournet, Guillaume Doin, Rosalie Dell’Aniello 
    Participants.es du Collège Laval : Léannie Koueter, Emma Henelle, Mathilde Cyr Fresneau, Éliore Rwagatore, Lili-Anne Simard, Rachel Caplette
    Participantes de L’Association pour aînés résidents à Laval : Najwa Ashkar, Marielle Pelletier, Louise Paquet, Lyne Louis-Seize
    Musique originale, composition et interprétation : De ru en rivière (variations sur un thème de traverse) par Claude Lamothe 
    Technicienne : Marie-Chantal Bonin 
    Autres interprètes de DynamO ayant participé : Yue Qi, Xavier Malo  
    Équipe vidéo : Mas Video 

    Site Internet de Dynamo Théâtre

    Œuvre d'art public au poste de police de l'Ouest

    À l'été 2023, un monumental cocon blanc de 25 pieds de hauteur sera érigé en façade du nouveau poste de police de l'Ouest situé au 2455, boulevard Curé-Labelle à Chomedey. L'œuvre « Cocon; ou comme une progression… » de l'artiste en arts visuels Patrick Bérubé sera composée de 3 parties reliées entre elles par une sphère dorée. Un banc installé à l'intérieur du cocon permettra aux citoyens de s'y réfugier, mais aussi d'y lire des mots réconfortants et rassurants gravés sur les parois intérieures du cocon.

    Citoyens recherchés pour une collecte de mots doux

    La Ville de Laval fait appel aux citoyens afin de proposer des mots bienveillants qui évoquent le réconfort et l'apaisement. Cette collecte de mots est effectuée sur une base anonyme. Pour participer et nous transmettre votre ou vos mots, répondez à ce formulaire. 

    La collecte de mots est terminée.

    La sélection, réalisée en collaboration avec la Ville, le Service de police de Laval et l'artiste, sera dévoilée en ligne au printemps.

    À propos du nouveau poste de police de l'Ouest

    Le poste de police de l'Ouest se veut un édifice exemplaire tant sur le plan architectural, fonctionnel qu'opérationnel. Écologiquement responsable, cette nouvelle infrastructure municipale est à l'image du virage entrepris par le Service de police de Laval qui souhaitait adopter une approche davantage communautaire auprès de la population. Entièrement vitré, accessible à tous, le poste de police de l'Ouest mise sur cette approche conviviale afin d'améliorer la proximité avec les citoyennes et les citoyens et les partenaires du milieu.

    Page Web du poste de police de l'Ouest

    Projet hip-hop dans Chomedey : les arts et la culture pour construire les milieux de vie à Laval

    À l'été 2021, les organismes communautaires et les divers services de la Ville de Laval décident de s’allier pour co-construire un projet visant à rejoindre les jeunes et les familles du quartier. 

    C’est ainsi que 12 artistes – Monk-e, Seba, Sola, 7Starr et invités, Talia Hallmona, Maxime Mompérousse, Théâtre Fêlé, Sarah Khilaji, DJ Royal Skillz et invités – provenant de champs disciplinaires différents (théâtre, krump, arts visuels urbain, hip-hop et DJ) ont été invités à se joindre au comité regroupant cinq services de la ville – les Bibliothèques de Laval, la Division art et culture, le Service de police de Laval, la Division vie de quartier et la Division du développement social –, l'association Basketball Laval et deux organismes communautaires du secteur, la Maison des jeunes du Centre communautaire Val-Martin et le TRÎL (Travail de rue Île de Laval). 

    Il a été proposé de réaliser une série d'événements participatifs et communautaires au parc Pie-X où les jeunes et moins jeunes pourraient explorer différentes disciplines artistiques liées à l’univers du hip-hop : micro-ouvert, atelier d'impro, atelier d'écriture de hip-hop, ateliers et performances de krump, performance de DJ, slam et hip-hop battle. La dernière soirée, le MédiaLab Le Studio des Bibliothèques de Laval était présent pour enregistrer les jeunes qui le souhaitaient. 

    Renforcement du sentiment d'appartenance 

    Bien qu'au départ, le projet ciblait les jeunes de 12 à 25 ans, c'est l'ensemble des résidents du quartier qui se sont approprié le projet : plus de 400 familles, adultes, ados et des enfants se sont prêtés au jeu. Les soirées hip-hop se sont transformées en espaces de rencontres intergénérationnelles et entre voisins, permettant la consolidation du tissu social local, et également la création d'expériences positives entre jeunes et adultes du voisinage. 

    Retombées du projet 

    Suite à l'édition estivale, 3 initiatives ont été développées à l'automne 2021 et l'hiver 2022 :

    • Un projet de théâtre au sein de la Maison des jeunes Val-Martin (collaboration entre le Théâtre Fêlé et la Maison des jeunes) 
    • Un projet d'atelier de théâtre et de krump au sein des écoles (collaboration entre les écoles secondaires, le Théâtre Fêlé et l'artiste de krump 7Starr) 

    • Un projet d'écriture et d'enregistrement de hip-hop (collaboration entre le TRÎL, les artistes de hip-hop et de slam et le Médialab Le Studio de la bibliothèque Multiculturelle). 

    Plusieurs jeunes ont aussi visité le studio numérique de la bibliothèque à l'automne 2021 afin de poursuivre leur implication.

    Le projet hip-hop dans Chomedey est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Laval et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre du plan de développement culturel de la région de Laval.

     Nous joindre

    ​​​Division diffusion culturelle et événements
    1395, boulevard de la Concorde Ouest
    Laval (Québec)  H7N 5W1

    Métro Montmorency