Ville de Laval

    Transport en commun

    Il est facile de voyager en autobus, métro ou train de banlieue à Laval. Les personnes en situation de handicap bénéficient également d'une offre de transport adapté.

    Dans cette page


    > Autobus (Politiques tarifaires familiales, Mesures préférentielles pour bus et Projet de service rapide par bus du boulevard Pie-IX)
    > Métro
    > Train de banlieue
    > Transport adapté pour personnes handicapées

    ​​​​Autobus

    Avec ses 44 lignes d'autobus, la Société de transport de Laval (STL)  assure le transport en commun dans tous les quartiers de la ville. Les Lavallois profitent donc d'une grande intermodalité de transport en commun, associant autobus, métro et train de banlieue.

    Politiques tarifaires familiales

    La Société de transport de Laval (STL) a une politique tarifaire familiale. Ainsi, elle offre la gratuité pour les enfants les fins de semaine, les jours fériés et tout l'été ainsi que la gratuité pour les enfants lors de la semaine de relâche. Consultez le site Internet de la Société de transport de Laval​ pour tous les détails . ​​​​​

    Mesures préférentielles pour bus (MPB)

    Afin d’améliorer la rapidité, la fiabilité et l’accessibilité de son réseau, la Société de transport de Laval (STL) a dirigé d’importants travaux en 2016 avec l’implantation d’une série de mesures préférentielles pour bus (MPB).

    Financés à 100 % par le ministère des Transports du Québec, les travaux comprennent, entre autres, un système de feux de circulation prioritaires aux autobus sur la quasi-totalité du réseau, l’implantation de voies réservées, l'ajout de voies d’évitement et l’installation de feux chandelles de même que le déplacement de certains arrêts d’autobus de l'amont vers l'aval de l’intersection. La Ville de Laval a profité de ces travaux pour apporter des améliorations au réseau routier, aux zones piétonnières et aux pistes cyclables.

    Pour plus d'information

    Pour plus d'information sur les mesures préférentielles pour bus (présentation du projet, découvrez en vidéo les mesures qui ont été implantées dans votre secteur et foire aux questions), consultez le s​ite Internet de la Société de transport de Laval.​​​

    Projet de service rapide par bus (SRB​) sur le boulevard Pie-IX

    Un SRB est un service de transport collectif par autobus performant, rapide, fiable, co​nfortable et sécuritaire. Le SRB Pie-IX comptera 17 stations (15 à Montréal et 2 à Laval), réparties sur 11 km du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal. Dès 2022, le SRB Pie-IX accueillera plus de 70 000 usagers par jour. Ce système de transport intelligent optimise le service grâce à une interface technologique liant les feux de circulation, les autobus et les édicules. Comme pour le train de banlieue, la perception des tarifs se fera en station (embarquement toute porte).

    Réalisation du projet : 2018-2022

    Pour plus d'information sur ce projet, consultez le site Internet de la Société de transport de Montréal

    Abonnez-vous à l’infolettre pour les résidents et gens d’affaires

    Une infolettre sur le projet intégré SRB Pie-IX et des avis aux résidents et gens d’affaires seront distribués régulièrement par courriel pour vous fournir des détails sur l’avancement du chantier et les travaux à proximité de chez vous.

    Inscrivez-vous dès maintenant >

    Travaux en cours

    Réalisation du projet : 2018 à 2022

    Pour plus d'information sur ce projet et les travaux en cours, consultez le site Internet de la Société de transport de Montréal.

    Métro

    Il y a 3 stations de métro reliant Laval à Montréal, toutes sur la ligne 2 – orange :

    Métro de la Concorde

    Accès métro : 1200, boulevard de la Concorde Ouest

    Accès aire d'attente : 1250, avenue Léo-Lacombe - accès ascenseur

    Information sur la station de métro de la Concorde

    Métro Cartier

    5, boulevard Cartier Ouest​ - accès ascenseur

    Information sur la station de métro Cartier​​

    Métro Montmorency

    555, rue Lucien-Paiement

    1800, rue Jacques-Tétreault - accès ascenseur

    Information sur la station de métro Montmorency

    Les titres de transports de Laval ne sont pas transférables du métro à l'autobus, et vice-versa et ne sont pas valides sur le réseau de transport de Montréal.

    Fréquence de service du métro

    Plan du réseau

    Tarifs du métro

    Train de banlieue

    Il y a 2 lignes de trains de banlieue qui passent par Laval :

    Ligne Deux-Montagnes

    Ligne Saint-Jérôme 

    Transport adapté pour personnes handicapées

    Le service de transport adapté de la Société de transport de Laval est de type porte-à-porte et fonctionne sur réservation. Il s'adresse aux personnes handicapées qui répondent aux critères d'admissibilité du ministère des Transports du Québec .​​

    Transport adapté à la Société de transport de Laval

    Arrêts accessibles aux personnes handicapées sur le réseau régulier

    De nombreuses lignes du réseau régulier de la Société de transport de Laval comptent plusieurs autobus munis d'une rampe d'accès. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur peuvent donc les utiliser, si elles peuvent monter dans l'autobus et en descendre de façon autonome ou avec l'aide d'une personne qui les accompagne.

    Ce service ne remplace pas le transport adapté.

    Arrêts accessibles aux personnes handicapées sur le réseau régulier de la Société de transport de Laval

    Chien-guide et chien d'assistance

    Le règlement  CA-9 de la Société de transport de Laval précise que les animaux sont interdits dans les autobus, taxis collectifs ou véhicules de transport adaptés, à l'exception des chien-guides ou chiens d'assistance à l'entrainement ou qui accompagnent une personne handicapée.