La mise en place du service de premiers répondants (PR-1) par la Ville de Laval a un impact positif sur la réduction de la morbidité et des décès dans la population. Cette réussite s'explique par la disponibilité des pompiers et la répartition géographique de leurs 9 casernes sur l'ensemble du territoire, qui leur permet d'intervenir plus rapidement lors de certaines situations d’urgence.
Grâce à leur formation conforme aux attentes du ministère de la Santé et des Services sociaux, les pompiers sont en mesure de répondre en priorité aux appels d’urgence vitale pour des arrêts cardiorespiratoires, des chocs anaphylactiques et des surdoses d’opiacés, ce qui contribue à sauver plusieurs vies.
Plus de vies sauvées
Les 280 pompiers et premiers répondants de niveau 1 (PR-1) sont appelés en priorité et sont en mesure d’intervenir rapidement, et ce, dans un délai de 3 à 7 minutes, auprès des victimes présentant un haut risque :
- d’arrêts cardio-respiratoire
- de chocs anaphylactiques
- de surdoses d’opiacés
Leur mission première est de sauver des vies et des biens et de délivrer un service de haute qualité de soins aux patients jusqu’à l’arrivée des paramédics d’Urgences santé.
Temps de réponse réduit
| - Les Lavallois seront plus en sécurité
- Pompiers arrivés entre 3 et 7 minutes sur les lieux (par caserne)
- Pompiers dépêchés en priorité lors d’appels d’urgences vitales
|
Meilleur niveau de sécurité
| - Meilleur accès à la défibrillation pour les citoyens
- Les pompiers en renfort aux paramédics d’Urgences santé
|
Plus de vies sauvées
| - Près de 1 700 appels sont transférés aux pompiers pour ce type de priorité médicale par année
- La disponibilité des pompiers sur l’ensemble du territoire est plus rapide que les paramédics qui ont un territoire plus grand à desservir
|
Foire aux questions