Ville de Laval


Créons des lendemains plus verts

Nous sommes tous conscients de l'importance de protéger notre planète et de réduire notre empreinte environnementale. La Ville de Laval en fait une priorité avec son Plan climatique – Horizon 2035, et c’est avec l’implication de tous que nous pourrons parvenir à faire une différence.

Que ce soit en pédalant pour se rendre au travail, en agrandissant et diversifiant vos plates-bandes, en réduisant votre consommation d'énergie, en compostant et recyclant vos déchets ou en consommant local, il y a une multitude de façons de réduire votre empreinte écologique et d’atténuer les effets des changements climatiques. En faisant des choix plus conscients, chacun d'entre nous peut contribuer à réduire notre empreinte collective. Découvrez les petits gestes qui font une grande différence. 

Dans cette page

Privilégiez les modes de transport durables

À Laval, 70 % des GES sont principalement émis par l’automobile. La Ville de Laval vise à stimuler des modes de transport plus actifs et respectueux de l'environnement pour les Lavallois, tels que la marche, le vélo et le transport en commun, afin de réduire les émissions liées aux déplacements individuels de 50 % par habitant d'ici 2031. 

Quelques gestes qui font une différence

Contribuez au verdissement de votre quartier

Les arbres contribuent à réduire la pollution par le carbone, car lors de leur croissance, ils absorbent et stockent le CO2 par photosynthèse. Ils contribuent également à lutter contre les inondations pluviales et la chaleur accablante, lesquelles constituent des effets néfastes des changements climatiques.

Quelques gestes qui font une différence

Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison et privilégiez les énergies renouvelables

L’efficacité énergétique consiste à utiliser moins d’énergie pour effectuer la même tâche ou produire le même résultat. En ciblant celle-ci, vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi réduire vos émissions de GES. 

Quelques gestes qui font une différence

Réduisez, recyclez et compostez 

Les matières résiduelles jetées à la poubelle génèrent une immense quantité de GES, dont du méthane, un GES 25 fois plus puissant que le CO2. Ces émissions proviennent essentiellement de la décomposition des déchets organiques, comme les résidus de table et de jardins, et des déchets recyclables, comme le papier et le carton.

Quelques gestes qui font une différence

Consommez local

L’achat local est un précieux allié dans la lutte aux changements climatiques. En achetant des aliments provenant de près de chez nous, on minimise grandement les émissions de GES liées à leur transport.

Quelques gestes qui font une différence









 Nous joindre

​Demande d'information ou un signalement:

​ 

311

De l'extérieur de Laval
450 978-8000