Ville de Laval

Performance in situ : Duo en vitrine

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Une idée originale du Théâtre I.N.K.

Ce projet de performance in situ consiste à créer un duo amoureux (dont les 2 interprètes sont séparés par une vitrine) en s’inspirant non seulement des scénographies naturelles des lieux entourant la vitrine où la performance est présentée (escaliers, rampes, rambardes, mobiliers intérieurs ou extérieurs, etc.), mais aussi par une trame sonore constituée d’extraits de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontées par des citoyens. Ce projet a été fortement inspiré par la nouvelle réalité collective imposée par la pandémie actuelle, soit la distanciation physique de tous et chacun. Le Théâtre I.N.K. étant spécialisé dans la création d’oeuvres qui allient théâtre, jeu physique et images, ce projet Duo en vitrine (réalisé dans 10 lieux de diffusion depuis septembre 2020) est l’occasion de poursuivre cette recherche tout en abordant une nouvelle discipline, la création in situ.

Pour le Duo en vitrine lavallois, le Théâtre I.N.K. a choisi d’explorer les grandes fenêtres qui encerclent la cour intérieure de la maison des arts. 

3 représentations

  • 28 août, de 15 h à 15 h 30
  • 28 août, de 16 h à 16 h 30
  • 28 août, de 17 h à 17 h 30

Idée originale : Marilyn Perreault et Annie Ranger
Collage des extraits de récits et encadrement de l'écriture des scènes fictives : Talia Hallmona
Mise en scène : Marie Béland
Conception sonore : Marie-Frédérique Gravel
Interprètes : Alexia Martel et Eduardo Ruiz Vergara
Assistance à la mise en scène, régie et direction technique : Félix-Antoine Gauthier

Crédit photo :  Performance présentée au Théâtre du Marais, interprètes: Jade Barshee et Jon Lachlan Stewart, photo : Julie Beauchemin

À propos du projet

Ce spectacle a été inspiré des récits d'histoires d'amour livrés par : Myriam et Philippe, Audrey et Olivier, Aspasia et Sabrina, Catherine et Anne, Stéphanie et Yann, Valérie et Jean-François.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre. Il a bénéficié d'une résidence de création à la Maison des arts de Laval et a été soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec, par le Conseil des arts de Montréal et par la Fondation Cole.

D'autres Duos en vitrines ont été ou seront présentés dans d'autres lieux de diffusion : Maison de la Culture Pointe-Aux-Trembles (23 octobre 2021), Quai 5160 (25 septembre 2021), Théâtre Alphonse-Desjardins (5 septembre 2021), Maison des arts de Laval (28 août 2021), Théâtre de la Ville (21 août 2021), Maison de la culture NDG (novembre 2020), Salle Pauline-Julien (octobre 2020), Azimut Diffusion (octobre 2020), Théâtre du Marais (octobre 2020) et Théâtre Outremont (septembre 2020).

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit
Place limitées, sur réservation.