Ville de Laval

Vernissages : Libby Hague et Julie Picard

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Les 2 expositions sont présentées du 28 avril au 14 juillet 2024 à Salle Alfred-Pellan et au Foyer du théâtre des Muses de la Maison des arts.

Libby Hague - Tout à la fois

Commissaire : Angela Brayham

Sculptures, estampes et récits façonnés à l'aide de personnages.

Selon Wikipédia, la construction de la cathédrale de Milan a duré 579 ans. Ce travail a été alimenté par la foi, par une croyance en la continuité d’un monde dans lequel les futures générations prieraient dans la cathédrale et par la satisfaction de contribuer à quelque chose de plus grand que soi. Dans notre monde laïque, la foi vacille, mais le désir de donner à nos vies un but et un sens qui vont au-delà de la simple survie est toujours puissant. Avec un peu de chance, notre famille, nos ami.es, notre communauté et l’art nous les apportent. Ensemble nous pouvons tenter de résoudre les problèmes interdépendants de ce monde précaire et œuvrer à bâtir un endroit dans lequel nous voulons vivre. Nous ne pouvons pas construire une cathédrale par nous-même. En rassemblant les actualités accablantes du jour — qui témoignent du tumulte, des contradictions, de la violence et de la vie — Libby Hague façonne des sculptures, des estampes et des récits à l’aide de douzaines de personnages. Ceux-ci parlent de vulnérabilité, de guerre, de migration, de la maladie d’Alzheimer, d’amour, de mort et de danse. Ce monde n’est pas que furieux ; il peut être splendide. C’est le seul que nous avons. Il est tout à la fois.  

Julie Picard - Les lignes de contours
Des corps-paysages de papiers

Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard est une enfant du tri sélectif. Elle remet en question la notion de pérennité et l'acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l'impermanence, métaphore de notre propre existence. Oscillant librement entre l'archivage et l'archéologie, sa matière de prédilection est le papier trouvé : du papier journal, des encyclopédies élaguées, des cartes maritimes, des livres de comptes, et des affiches de spectacles. Les contenus imprimés subissent de multiples relectures et d'ingénieuses reliures. Ce nouveau corpus a été élaboré en traçant le contour de la silhouette de sa fille sur les papiers. À travers des procédés de découpage puis d'empilement, les papiers évoquent des lignes de croissance, des paysages de montagnes et des strates géologiques. 

Visite commentée : le dimanche 26 mai, à 14 h

Photo : © Libby Hague, Sea Crossing (détail de Purgatorio), 2023 

Suivez ce compte sur les médias sociaux :

Maison des arts

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

Gratuit