Du 19 février au 23 avril 2023, cette exposition est présentée au foyer de la Maison des arts.
« Un homme qui possède le langage possède par contrecoup le monde exprimé et impliqué par ce langage. On voit où nous voulons en venir : il y a dans la possession du langage une extraordinaire puissance. »
L’exposition Gesture : Body movements in political discourses, d’abord présentée en 2020 à Montréal, poursuit son parcours à la Maison des arts de Laval avec une toute nouvelle installation de l’artiste.
Poursuivant ses réflexions sur le pouvoir du langage parlé, écrit et du gestuel, Michaëlle Sergile ajoute à son corpus une installation in situ sur l’écrivain américain James Baldwin.
« J’entends, par "langage", les mots, les sons, la voix, l’intonation, les gestes, les soupirs, les silences et la posture. Je me suis intéressée aux grand.e.s leaders des communautés afrodescendantes et africaines et à leur façon de communiquer avec une majorité lorsqu’ils.elles sont en position de "minoritaire" ».
Vernissage : le dimanche 19 mai, à 14 h
Crédit photo : Michaëlle Sergile, Gesture : Body movements in political discourses, 2020. Photo : Léo Rivet, 1 Fanon, F. (1952). Peau noire, masques blancs.
Suivez ce compte sur les médias sociaux :
Maison des arts