Ville de Laval

Exposition : Adam Basanta - Futurs possibles

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )
Du 21 novembre 2021 au 6 février 2022, cette exposition est présentée à la salle Alfred-Pellan. 

Combinaison de sculptures, de technologies et de matières organiques et vivantes, Futurs possibles spécule sur une conception complexe et ambigüe de la « futurité », qui se fonde sur une promesse et sur le spectre d'un possible cataclysme, mais aussi sur des tentatives de réconciliation entre les deux. 

En abordant la futurologie, Adam Basanta s'inspire de sources apparemment dispa-rates : procédés d'automatisation de la « maison intelligente », modes de vie du-rables, pratiques agricoles anciennes, simulations de monde naturel, survivalisme DIY et objets programmés à l'obsolescence. En créant des liens obliques entre ces élé-ments, l'artiste révèle une volonté humaine de façonner le monde tout en l'esthétisant. 

Architectures d'objets hybrides et chorégraphies performatives forment des œuvres qui nous projettent dans un avenir où la polarité entre prémonitions utopiques et dystopiques est inexistante. L'exposition évoque l'ingéniosité et l'orgueil de l'esprit humain qui, propulsé par son instinct de survie, élabore des méthodologies provisoires pour affronter son avenir incertain dans les limites apparemment tragiques de son imagination. — A. P. 

« Futurité » et architectures d'objets hybrides


Commissaire : 
Ariane Plante

Vernissage : le dimanche 21 novembre, à 14 h 

Atelier d'Alfred, atelier parent-enfant($) : les samedis 11 décembre et 15 janvier, à 13 h 30 
Crédit photo : © Adam Basanta,  The Unknown Future Rolls Towards Us (détail), 2019. 
Photographe : Timo Jaworr


Suivez ce compte sur les médias sociaux :

Maison des arts

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​Gratuit