Ville de Laval

Journées de la culture : Exposition Zoom / Art

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

La Ville de Laval présente dans le cadre des Journées de la culture l'exposition extérieure Zoom / Art. Sept artistes lavallois.es ou d'origine lavalloise ont été invité.e.s à détourner les panneaux d'affichage publicitaire de 33 abribus et de 2 panneaux Astral de grand format, afin de rendre les arts visuels accessibles à tou.te.s.

Ces œuvres se présentent comme des oasis artistiques qui vous invitent à réfléchir, rire, vous évader, vous insurger et vous émerveiller dans vos trajets quotidiens. Découvrez-les au gré de vos déplacements à pied, en auto, à vélo ou en autobus!

5 zones à explorer sur le territoire lavallois :

A Boulevard Arthur-Sauvé
B Centre-ville
C Carrefour Laval
D Boulevard Cartier Ouest
E Boulevard de la Concorde Est (au niveau du Centre de la nature) 

Graphisme : Mathieu de Garidel
Révision des textes de présentation des artistes et des oeuvres : Catherine Barnabé

Carte de l'emplacement des oeuvres, 2,20 Mo

Les artistes

Jacinthe Robillard 

Le travail de Jacinthe Robillard, soutenu par le CALQ, a été présenté dans différentes expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'international (Suisse, Angleterre, Mexique, Chine). D'abord impliquée dans le centre d'artistes Verticale, elle a cofondé le Cabinet (devenu L'imprimerie) avant de rejoindre le conseil d'administration d'Occurrence. Ses œuvres se retrouvent dans différentes collections privées et publiques (Collège Montmorency, Caisses Desjardins, Musée de l'Élysée, Ville de Laval). Diplômée de l'UQAM en communications (2004) et de l'Université Concordia en arts visuels (BFA 2009, MFA 2012), c'est avec les Territoires Obligés qu'elle a signé une première expérience de commissariat.

Daniel Langevin

Daniel Langevin vit à Montréal. Son travail a été présenté au Québec (Centre Clark, Galerie B-312, Parisian Laundry, Galerie McClure), au Canada (MOCCA, Art Toronto) et plus récemment au Portugal (PADA studios). Il a obtenu des bourses de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a réalisé quelques oeuvres d’art public, notamment au Centre des loisirs de Westmount. Son travail figure dans plusieurs collections publiques et privées au Canada
et aux États-Unis. L’artiste est représenté par la galerie Blouin Division.

Michèle Lorrain

Le travail de Michèle Lorrain est lié à la pratique du dessin, de l'installation et de la vidéo. Elle démontre un intérêt pour les formes de l'habiter qui sont associées aux notions de durée, de trame et de trace. Elle examine le double, la mémoire des lieux et le territoire en mutation. Ses projets rendent compte du temps et s'organisent en fonction de l'espace dans lequel ils évoluent. En 2014, en collaboration avec Verticale, elle a réalisé La Citerne, installation vidéographique dans le caveau historique des frères Goyer, à Laval. Michèle Lorrain vit et travaille en Côte-du-Sud.

Shanie Tomassini

Shanie Tomassini a complété une maîtrise en sculpture à la University of Texas à Austin aux États-Unis en 2019 et un baccalauréat en arts visuels à l'UQAM en 2014. Elle a présenté plusieurs expositions solos notamment au UMLAUF Museum à Austin (2018), à CIRCA art actuel à Montréal (2018) et dans le foyer de la Maison des arts de Laval (2016). Elle a aussi présenté son travail à Sweet Pass Sculpture Park à Dallas (2019) et à TAP Art Space à Montréal (2018). En 2021, elle présentera 2 expositions solos au Centre Clark à Montréal et à la Courtyard Gallery à Austin. 

Map

Map est un.e artiste de l'indiscipline, canditat.e à la maîtrise en cinéma à l'Université de Montréal et activiste touchant divers enjeux de justice sociale dont les droits des personnes handicapées, l'anti-racisme et les luttes concernant les communautés 2SLGBTQIA+. Iel est né.e à « Laval » où iel a fait des études en arts visuels au Collège Montmorency. Iel a exposé notamment à Tio'Tia:Ke (Montréal, Laval), Wôbanakiak (Sorel-Tracy), Nitassinan (Baie Comeau) et à Sczcecin en Pologne.

Map est un.e artiste queer, autiste, blanc.he, québécois.e, entendant.e et ablebody, occupant.e des territoires ancestraux de nombreuses communautés actuellement protégés et gardés par la communauté Kanien;kéha:ka.

Pascal Grandmaison

Depuis ses débuts au milieu des années 1990, Pascal Grandmaison a multiplié les projets artistiques et les expositions photo et vidéo, et ce, à travers le monde. Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles en France et au Canada. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives à l'international et au Canada. Depuis 2000, ses œuvres vidéo ont été présentées dans plusieurs festivals et biennales en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Montréal et par Eponyme Galerie à Bordeaux. 

Simon Bilodeau

Détenteur d'un baccalauréat et d'une maitrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, Simon Bilodeau travaille l'installation in situ, la sculpture, la peinture et la vidéo. À travers sa pratique multidisciplinaire et critique intéressée par différents enjeux touchant autant les sphères esthétiques, philosophiques que sociales, Bilodeau aborde des préoccupations issues de notre contemporanéité, souvent confrontée à ses contradictions et à des devenirs incertains. En constante évolution, son travail a fait l'objet d'expositions solos et de groupe au Québec et à l'international. 

Coût

​Gratuit

Informations
311 ou 450 978-8000 (de l'extérieur de Laval)