Ville de Laval

Comment les désinformateurs peuvent nous tromper

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

Capsules numériques présentées par Science Presse

Dans un monde en perpétuel changement où l’information est surabondante, il est très important d’avoir les bons outils pour différencier le vrai du faux. En partenariat avec l’agence Science Presse, le Festival NUM vous propose une série de 5 capsules qui vous aideront à bien décoder journaux, Facebook, sites Internet et autres producteurs d’infos qui font partie de notre quotidien. 

Mention légale 

Toute autre utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur.

19 octobre : Comment distinguer l'information de l'opinion

Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les conversations entre amis et même dans les salles de classe, l'information et l'opinion coexistent. Quelles questions devez-vous vous poser pour les distinguer?

Durée : 5 minutes

20 octobre : Repérer une opinion ou une information dans un texte

Vous lisez un texte sur Facebook qui prétend présenter une nouvelle. Est-ce vraiment le cas ? Des trucs simples pour un bon repérage.

Durée : 5 minutes

21 octobre : Le biais de confirmation ou comment mon cerveau me joue des tours

Pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles? Ce n'est certainement pas parce que nous ne sommes pas intelligents. En fait, la faute revient en grande partie à notre cerveau.

Durée : 5 minutes

22 octobre : Reconnaître les sites internet trompeurs

Sur internet, des gens cherchent à nous faire croire à des fausses informations pour obtenir de l'argent et du pouvoir. Une des tactiques les plus populaires : se faire passer pour des médias sérieux et se déguiser en source fiable.

Durée : 5 minutes

23 octobre : Sources journalistiques : les pièges à éviter

Une source journalistique est une personne qui sert de relais de l'information et donne toute sa crédibilité au travail du journaliste. Mais attention aux sources incomplètes, douteuses ou même inventées !

Durée : 5 minutes


Suivez ce compte sur les médias sociaux :

Bibliothèques de Laval

YouTube Bibliothèques de Laval

Lieu de l'activité
Coût

​Gratuit