Ville de Laval

Assemblées extraordinaires du conseil municipal

+ Montrer plus d'événements à venir
Événement passé
( Aller à l'interface de calendrier des contributeurs )

À moins d'avis contraire, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Ville de Laval tiendra les séances du conseil municipal uniquement en mode virtuel. Ainsi, le fonctionnement de la période de questions a été modifié.

Les séances extraordinaires du conseil municipal ont lieu si une décision du conseil est requise avant la prochaine séance ordinaire. Tout citoyen a le droit d'y assister et d'y poser des questions en suivant le processus expliqué plus bas.

Elles sont également enregistrées et diffusées. Tout enregistrement sur lequel figure une personne présente à une séance du conseil municipal est susceptible de faire l'objet d'une webdiffusion.

Ordre du jour et procès-verbaux

Consultez les ordres du jour des séances ordinaires et extraordinaires​ du conseil municipal de la Ville de Laval.

Une fois adoptés, les comptes rendus des séances peuvent être consultés dans la page Procè​​​s-verbaux du conseil municipal.

Période de questions des citoyens : fonctionnement

Séance du 3 mai 2021

  • Toutes les questions portant sur un sujet contenu à l’avis de convocation seront lues au point prévu à cet effet lors de la séance extraordinaire. Pour tous les autres sujets, une réponse écrite sera transmise aux citoyens concernés.
  • Pour poser une question, il faut remplir le formulaire d'enregistrement disponible plus bas (encadré gris). Il faut remettre le formulaire à l'adresse suivante questioncm@laval.ca, entre 15 h 30 et 16 h 15 le jour de la séance (il est également possible d’inclure la question directement dans le courriel).
  • L'inscription des citoyens se fait selon l'ordre chronologique de la réception des questions qui sont traitées selon les règles établies pour les séances en mode virtuel.
  • La question posée doit :
    • s'adresser à la présidente du conseil
    • être formulée dans un langage convenable et respectueux
    • porter sur un sujet d'intérêt public relevant de la compétence de la Ville de Laval
    • être brève et précise (ex. : si l’on fait référence à un lieu, en indiquer l’adresse complète)
  • La présidente du Conseil peut refuser la question si celle-ci est fondée sur une hypothèse, comporte des allusions personnelles ou des insinuations malveillantes ou si la question est frivole ou vexatoire.
  • La période de questions ne doit donner lieu à aucun débat​.
  1. ​​Veuillez enregistrer le formulaire d'enregistrement à la période de questions des citoyens​ (PDF, 76 ko) sur votre ordinateur en faisant un clic droit sur le lien, puis sélectionnez « Enregistrer le lien sous... » ou « Enregistrer la cible sous... » dans le menu qui apparaît.

  2. Ouvrez le document enregistré sur votre ordinateur.

  3. Remplissez le formulaire d'enregistrement et envoyez-le à l'adresse suivante questioncm@laval.ca, entre 15 h 30 et 16 h 15, le 3 mai 2021.

Webdiffusion

Les séances du conseil sont disponibles sur le Web, en direct et en différé. 

Accédez à la webdiffusion.

Échangez en direct avec nous sur Twitter en utilisant le mot-clic #polLVL 

Lieu de l'activité
Lieux de l'activité
Coût

​​Grat​uit

Informations
311 ou 450 978-6888 (de l'extérieur de Laval)