Ville de Laval

    Le réseau cyclable et son évolution

    Laval vise une mobilité efficace, active et durable et le vélo comme mode de transport est un élément-clé de cette orientation.

    À cette fin, le réseau cyclable du territoire est en évolution, de plus en plus accessible, sécuritaire, et mieux connecté entre les différents quartiers.

    Déjà, entre 2014 et 2018, plus de 100 km de travaux cyclables ont été réalisés, dont :

    • 76 km de voies cyclables additionnelles
    • 25 km de voies cyclables réaménagées

    Le travail se poursuit afin d’atteindre les 450 km de voies cyclables prévues au Plan directeur du réseau cyclable d'ici 2031, adopté par le conseil municipal en juillet 2019.

    De plus, les besoins des cyclistes seront systématiquement pris en compte lors de travaux futurs sur le réseau routier afin d’offrir des aménagements respectant les meilleures pratiques dans le domaine.

    Dans cette page :


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    Cartes des voies cyclables et de leurs travaux de prolongement

    Carte des voies cyclables

    Consultez la Carte des voies cyclables du Grand Montréal​​​pour préparer votre itinéraire et découvrir les tronçons offerts. Vous pouvez vous procurer la vélo-carte en vous présentant au Comptoir multiservice​ ou dans certains parcs de Laval.

    Travaux de prolongement du réseau cyclable

    Cette carte illustre, tronçon par tronçon, les reconfigurations des rues et boulevards prévues dans le cadre des travaux de prolongement et d’amélioration du réseau cyclable pour l’année en cours. Consultez la page des Chantiers routiers pour accéder à la carte interactive.

    La Route verte​

    ​La Route verteest un itinéraire cyclable de 5​ 300 km reliant Laval à 382 municipalités. Il s'agit du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord, permettant de sillonner les plus belles régions de la province.​

    À Laval, la Route verte ​s'allonge sur un peu plus de 37​ km, et la passerelle de l'île Perry, située à 2,1 km du pont Viau, vous donne un accès direct à Montréal. Une partie de cette voie est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle accueille cyclistes et piétons.​ Pour en savoir plus sur la cohabitation entre cyclistes et piétons, visionnez la capsule d'expert à cet effet.

    Ville vélo​sympathique

    Le Mouvement vélosympathiqueest une initiative de Vélo Québec lancé en septembre 2015. Il est basé sur 5 champs d'interventionessentiels au dévelopement d’une véritable culture vélo :

    1. L’environnement
    2. L’éducation
    3. L’encouragement
    4. L’encadrement
    5. L’évaluation et la planification

    En juin 2019, Vélo Québec a octroyé la certification vélosympathique de niveau bronze à la Ville de Laval. Il s’agit d’un pas de plus dans la création d'un milieu propice à l’utilisation des transports actifs, dont fait partie le vélo.

    Types de voies cyclables

    Laval compte 4 types de voies cyclables :

    1. Bande cyclable
    2. Chaussée désignée
    3. Piste cyclable
    4. Piste en site propre

    Ces nombreuses voies permettent aux cyclistes et autres usagers de se déplacer de manière saine et active.

    Bande cyclable
    Voies réservées aux cyclistes aménagées directement sur la chaussée avec du marquage et de la signalisation routière.

    On les retrouve habituellement sur les rues collectrices avec une circulation modérée. Elles peuvent également être aménagées sur les artères, mais plus souvent à titre de mesure transitoire puisque les pistes cyclables sont privilégiées à terme.

    Chaussée désignée
    Rues où les cyclistes cohabitent avec la circulation automobile, sans corridor réservé.

    Sur les chaussées désignées, les cyclistes doivent respecter les règles habituelles de circulation, c’est-à-dire circuler à l’extrême-droite de la chaussée et en une seule file (en présence de plusieurs cyclistes).

    Ce type d’aménagement est habituellement utilisé pour baliser un circuit récréatif empruntant des rues locales et à faible débit de circulation automobile.

    Piste cyclable
    Pistes aménagées en bordure de la chaussée et séparées physiquement des voies de circulation automobile par des bollards, une bordure ou une banquette végétalisée.

    Elles sont aménagées au niveau de la chaussée, à mi-hauteur entre le trottoir et la chaussée, ou surélevées au niveau du trottoir.

    On les retrouve sur les artères ou les rues collectrices importantes. Leur objectif est de faciliter les déplacements de transit des cyclistes et d’offrir un accès plus direct vers les commerces, pôles d’emplois et infrastructures de transport collectif structurantes. Elles sont également privilégiées aux abords des écoles.

    Piste en site propore
    Sentiers dédiés à la circulation à vélo et à l’écart de toute circulation automobile.

    Ces sentiers sont habituellement polyvalents, c’est-à-dire partagés entre les différents usagers en mode actif.

    Type d’aménagement considéré en premier lieu dans le cadre de l’exercice de planification du développement du réseau cyclable.