Ville de Laval

    Le réseau cyclable et son évolution

    Laval vise une mobilité efficace, active et durable et le vélo comme mode de transport est un élément-clé de cette orientation.

    À cette fin, le réseau cyclable du territoire est en évolution, de plus en plus accessible, sécuritaire, et mieux connecté entre les différents quartiers.


    Entre 2014 et 2020, plus de 146 km de travaux cyclables ont été réalisés, dont :

    • 113 km de voies cyclables additionnelles
    • 33 km de voies cyclables réaménagées

    Le travail se poursuit afin d’atteindre les 450 km de voies cyclables prévues au Plan directeur du réseau cyclable d'ici 2031, adopté par le conseil municipal en juillet 2019.

    De plus, les besoins des cyclistes seront systématiquement pris en compte lors de travaux futurs sur le réseau routier afin d’offrir des aménagements respectant les meilleures pratiques dans le domaine.

    Dans cette page :


    > Cartes des voies cyclables et de leurs travaux de prolongement> La Route verte​> Parc d’éducation cycliste> Ville vélo​sympathique> Partager la route> Types de voies cyclables

    Cartes des voies cyclables et de leurs travaux de prolongement

    Carte des voies cyclables

    Vous pouvez vous procurer la carte des voies cyclables du Grand Montréal en vous présentant au Comptoir multiservice​ ou dans certains parcs de Laval. La carte est également disponible sur le site Web de Vélo-Québec.

    Plan directeur du réseau cyclable de Laval, 2 305 ko

    Travaux de prolongement du réseau cyclable

    Cette carte illustre, tronçon par tronçon, les reconfigurations des rues et boulevards prévues dans le cadre des travaux de prolongement et d’amélioration du réseau cyclable et piétonnier pour l’année en cours. Consultez la page des Chantiers routiers pour accéder à la carte interactive.

    La Route verte​

    ​La Route verteest un itinéraire cyclable de 5​ 300 km reliant Laval à 382 municipalités. Il s'agit du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord, permettant de sillonner les plus belles régions de la province.​

    À Laval, la Route verte ​s'allonge sur un peu plus de 37​ km, et la passerelle de l'île Perry, située à 2,1 km du pont Viau, vous donne un accès direct à Montréal. Une partie de cette voie est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle accueille cyclistes et piétons.​ Pour en savoir plus sur la cohabitation entre cyclistes et piétons, visionnez la capsule d'expert à cet effet.

    Parc d’éducation cycliste

    Emplacement :parc du Bon-Pasteur, Laval-des-Rapides

    Destiné à l’apprentissage des petits et grands soucieux du bon partage de la route, cet espace convivial et sécuritaire permet la familiarisation avec les règles de la circulation routière, et ce, sans la circulation automobile. Composé de véritables rues grandeur réduite, l’espace d’environ 1 150 mètres carrée comporte notamment des arrêts obligatoires, des traverses piétonnes et des voies à sens uniques.

    En mode projet pilote pour l’été 2021, cet espace éphémère cèdera la place à un aménagement permanent encore plus complet à l’été 2022, auquel s’ajoutera entre autres une zone ludique de style pump track, une borne de réparation et des supports à vélo. Un autre site dans Chomedey est également à l’étude afin de créer deux parcs d’éducation cycliste permanents à l’été 2022.

    Cette initiative contribuant à la formation de la prochaine génération de cycliste s’inscrit dans la foulée des plans directeurs des réseaux cyclable et piétonnier de la Ville de Laval, qui visent à doubler la part modale du transport actifs d’ici 2031.


    Ville vélo​sympathique

    Le Mouvement vélosympathiqueest une initiative de Vélo Québec lancé en septembre 2015. Il est basé sur 5 champs d'interventionessentiels au dévelopement d’une véritable culture vélo :

    1. L’environnement
    2. L’éducation
    3. L’encouragement
    4. L’encadrement
    5. L’évaluation et la planification

    En juin 2019, Vélo Québec a octroyé la certification vélosympathique de niveau bronze à la Ville de Laval. Il s’agit d’un pas de plus dans la création d'un milieu propice à l’utilisation des transports actifs, dont fait partie le vélo.

    Partager la route

    À plusieurs endroits sur le réseau cyclable lavallois, cyclistes et piétons doivent cohabiter. Vigilance et prudence sont essentielles pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre tous les usagers.

    Types de voies cyclables