Ville de Laval

    Le réseau cyclable et son évolution


    Laval vise une mobilité efficace, active et durable. Le vélo comme mode de transport est un élément-clé de cette orientation.

    C'est, le réseau cyclable du territoire est en évolution, de plus en plus accessible, sécuritaire, et mieux connecté entre les différents quartiers.

    Entre 2014 et 2020, plus de 146 km de travaux cyclables ont été réalisés, dont :

    • 113 km de voies cyclables additionnelles
    • 33 km de voies cyclables réaménagées

    Le travail se poursuit afin d’atteindre les 450 km de voies cyclables prévues au Plan directeur du réseau cyclable d'ici 2031, adopté par le conseil municipal en juillet 2019.

    De plus, les besoins des cyclistes seront systématiquement pris en compte lors de travaux futurs sur le réseau routier afin d’offrir des aménagements respectant les meilleures pratiques dans le domaine.

    Dans cette page :

    Plan directeur du réseau cyclable

    La Ville de Laval s’est dotée en 2017 d’un plan directeur d’aménagement du réseau cyclable ayant les objectifs suivants :

    • Sécuriser les déplacements des usagers vulnérables
    • Mettre en place un réseau cyclable utilitaire de base (grille minimale)
    • Assurer une desserte des pôles et générateurs
    • Éliminer les barrières et discontinuités du réseau cyclable
    • Augmenter la part modale des déplacements cyclables

    Plan directeur du réseau cyclable de Laval, 2,31 Mo

    Retour à la liste

    Cartes des voies cyclables et de leurs travaux de prolongement

    Carte des voies cyclables

    Vous pouvez vous procurer la carte des voies cyclables du Grand Montréal en vous présentant au Comptoir multiservice ou dans certains parcs de Laval. La carte est également disponible sur le site Web de Vélo-Québec.

    Travaux de prolongement du réseau cyclable

    Une carte illustre, tronçon par tronçon, les reconfigurations des rues et boulevards prévues dans le cadre des travaux de prolongement et d’amélioration du réseau cyclable et piétonnier pour l’année en cours. Consultez la page des Travaux routiers effectués par la Ville de Laval pour accéder à la carte interactive.

    Planification et priorités 2021

    Critères d'implantation

    La planification pour l’implantation du réseau cyclable est basée sur 4 critères de priorisation établis dans le cadre du plan directeur du réseau cyclable, soit :

    1. La hiérarchie routière de l’axe où les aménagements seront construits, en priorité sur les artères, puis les collectrices et finalement les rues locales
    2. La connectivité aux importants générateurs de déplacements : cœur des quartiers, pôle d’emploi, aménagement axé sur le transport en commun (Transit Oriented Development ou TOD), station de métro, gare d’autobus ou de train, école, parc et centre de santé)
    3. Le traitement d’une discontinuité du réseau cyclable et la connectivité au réseau existant
    4. L’amélioration du bilan de sécurité routière

    Ces critères sont cumulatifs, donc plus un site répond à ces critères, plus il est prioritaire. En considérant le grand nombre d’interventions ciblées dans le cadre du plan directeur (plus de 150 km), la liste de priorité ne dépasse pas les 2 à 3 années à venir, et cette liste en toujours en évolution pour s’arrimer avec les autres projets du Service de l’ingénierie.


    Retour à la liste

    La Route verte

    La Route verte est un itinéraire cyclable de 5 300 km reliant Laval à 382 municipalités. Il s'agit du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord, permettant de sillonner les plus belles régions de la province.

    À Laval, la Route verte s'allonge sur un peu plus de 37 km, et la passerelle de l'île Perry, située à 2,1 km du pont Viau, vous donne un accès direct à Montréal. Une partie de cette voie est polyvalente, c’est-à-dire qu’elle accueille cyclistes et piétons. Pour en savoir plus sur la cohabitation entre cyclistes et piétons, visionnez la capsule d'expert sur le sujet.

    Retour à la liste

    Parcs d’éducation cycliste

    Emplacements :

    Destiné à l’apprentissage des petits et grands soucieux du bon partage de la route, cet espace convivial et sécuritaire permet la familiarisation avec les règles de la circulation routière, et ce, sans la circulation automobile. Composé de véritables rues grandeur réduite, ces espaces comportent notamment des arrêts obligatoires, des traverses piétonnes et des voies à sens uniques.​

    Cette initiative contribue à la formation de la prochaine génération de cycliste et s’inscrit dans la foulée des plans directeurs des réseaux cyclable et piétonnier de la Ville de Laval, qui visent à doubler la part modale du transport actifs d’ici 2031.

    À noter que les parcs d’éducation cycliste des parcs des Coccinelles et Bon-Pasteur seront en chantier en mai 2023 pour faire place à des installation bonifiées et permanentes.​

    Prêt de vélo et de casque

    Prêt aux citoyens

    Un service de prêt de draisienne, vélo et/ou de casque de sécurité est offert les fins de semaine pour les enfants âgés de 2 à 9 ans. Pour utiliser ce service, une pièce d'identité est requise (permis de conduire ou carte d'assurance maladie). La priorité est accordée selon l'ordre d'arrivée des utilisateurs.

    Conditions d'utilisation au parc Bon-Pasteur, 118 ko

    Conditions d'utilisation au Centre de la nature, 158 ko

    Conditions d'utilisation au parc des Coccinelles​, 170 ko

    Retour à la liste

    Ville vélosympathique

    Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec lancé en septembre 2015. Il est basé sur 5 champs d'intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo :

    1. L’environnement
    2. L’éducation
    3. L’encouragement
    4. L’encadrement
    5. L’évaluation et la planification

    En juin 2019, Vélo Québec a octroyé la certification vélosympathique de niveau bronze à la Ville de Laval. Il s’agit d’un pas de plus dans la création d'un milieu propice à l’utilisation des transports actifs, dont fait partie le vélo.

    Retour à la liste

    Partager la route

    À plusieurs endroits sur le réseau cyclable lavallois, cyclistes et piétons doivent cohabiter. Vigilance et prudence sont essentielles pour assurer une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre tous les usagers.

    Retour à la liste

    Types de voies cyclables

    Retour à la liste