Ville de Laval

Journées de la culture à laval

28-29 et 30 septembre 2018

Les Journées de la culture​​​visent à sensibiliser les citoyens à l'importance de la culture dans leur milieu de vie. Comme partout au Québec, ces journées se déroulent le dernier week-end de septembre de chaque année.

Artistes dans la ville​​

Chaque année, de juin à septembre, la Ville de Laval accueille 3 projets de jumelage entre artistes professionnels et citoyens. Venez découvrir le fruit de ce travail de collaboration lors des Journées de la culture.

Ilana Pichon, en collaboration avec la Maison de quartier Vimont

L’artiste muraliste Ilana Pichon, en collaboration avec les jeunes résidents du quartier Vimont, vous proposent une toute nouvelle murale au Parc Paradis. Sur le thème de l’eau, l’œuvre nous plonge dans un univers ludique, où cohabitent des formes et créatures colorées. Inspirée de croquis réalisés par les jeunes du quartier, l’artiste nous transporte aux frontières de l’imaginaire et des flots.​

Miki Gingras et Patrick Dionne, en collaboration avec les Maisons des jeunes de Laval-Ouest, de Sainte-Dorothée et de Val-Martin.

Miroir Urbain​​ est un tableau numérique inspiré par les anciens procédés de jeux optiques, créée par les artistes Miki Gingras et Patrick Dionne, en collaboration avec les jeunes des quartiers de Chomedey, Laval-Ouest et Sainte-Dorothée. Abordant les thèmes de l’identité et de l’appartenance au territoire, cette mosaïque de portraits locaux propose une incursion au cœur de ces 3 secteurs, situés sur la portion ouest de l’île. À la tombée de la nuit, dans les fenêtres du quartier, l’œuvre s’illuminera pour raconter des brides du quotidien, à travers le regard des jeunes qui y habitent.

La Maison Photo de Montréal, en collaboration avec l’Association pour Ainés Résident à Laval (APARL) et les Loisirs Bon-Pasteur.

Mémoire nouvelle juxtapose des photographies d’archives personnelles et des lieux lavallois sur le thème de la mémoire, de l’appartenance au territoire et de l’identité. Par la photographie, la rencontre entre un groupe d’aînés et un groupe de nouveaux arrivants permet de créer des mémoires nouvelles à partager en mots et en images. Entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent, ces histoires citoyennes ouvrent des brèches sur ces lieux du quotidien.​​

Galerie photos ​2017​

 Programmation 2018 

​​
 


 Pour plus d'information

​​​​Comptoir multiservice
1333, boulevard Chomedey
Rez-de-chaussée 
Case postale 422
Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311 

De l'extérieur de Laval :
​450 978-8000