Évolution du réseau piétonnier
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Le réseau piétonnier actuel est composé de 1 300 km de trottoirs, bandes piétonnes, pistes polyvalentes et sentiers.
D’ici 2040, près de 525 km supplémentaires bonifieront le réseau piétonnier lavallois et viendront améliorer le confort des usagers lors de leurs déplacements. De ce nombre, 55 km seront effectués entre 2020 et 2022.
Planification et priorité 2021Critères d'implantationLa planification pour l’implantation de trottoirs est basée sur 4 critères de priorisation établis dans le cadre du plan directeur du réseau piétonnier, soit : - La hiérarchie routière de l’axe où les trottoirs seront construits, en priorité sur les artères, puis les collectrices et finalement les rues locales
- La connectivité aux importants générateurs de déplacements : cœur des quartiers, pôle d’emploi, aménagement axé sur le transport en commun (Transit Oriented Development ou TOD), station de métro, gare d’autobus ou de train, école, parc et centre de santé)
- Le traitement d’une discontinuité du réseau piétonnier et la connectivité au réseau existant
- L’amélioration du bilan de sécurité routière
Ces critères sont cumulatifs, donc plus un site répond à ces critères, plus il est prioritaire. En considérant le grand nombre d’interventions ciblées dans le cadre du plan directeur (plus de 500 km), la liste de priorité ne dépasse pas les 2 à 3 années à venir, et cette liste en toujours en évolution pour s’arrimer avec les autres projets du
Service de l’ingénierie. |
Travaux de prolongement du réseau piétonnier
Une carte illustre, tronçon par tronçon, les reconfigurations des rues et boulevards prévues dans le cadre des travaux de prolongement et d’amélioration du réseau cyclable et piétonnier pour l’année en cours. Consultez la page des
Travaux routiers effectués par la Ville de Laval pour accéder à la carte interactive.
Plan directeur du réseau piétonnier
En 2019, la Ville de Laval s’est dotée d’un plan directeur d’aménagement du réseau piétonnier ayant les objectifs suivants :
- Répondre aux besoins et habitudes des piétons
- Assurer une desserte des grands pôles générateurs, écoles et autres pôles propices à la mobilité active
- Assurer l’accès au transport collectif
- Éliminer les barrières et les discontinuités du réseau piétonnier
Plan directeur du réseau piétonnier, 9,82 Mo