Ville de Laval

    Comité exécutif

    ​Le comité exécutif de la Ville de Laval assure la bonne administration de la municipalité. Il sert d'intermédiaire entre le conseil municipal et les services municipaux.

    Il est composé de 7 élus, soit le maire, président de ce comité, et 6 membres du conseil municipal.

    ​Dans cette page

    ​​Membres du comité exécutif de la Ville de Laval​​​Procès-verbaux des séances du com​ité exécutif de la Ville de Laval​Biographies des membres du comité exécutif​​

    ​Membres du comité exécutif de la Ville de Laval​​

    ​​​Memb​resTitre
    ​Marc Demers​Maire de la Ville de Laval et président du comité exécutif
    ​Stéphane Boyer​Vice-président du comité exécutif et conseiller municipal (Duvernay–Pont-Viau)​
    ​Sandra Desmeules​Membre du comité exécutif et conseillère municipale (Concorde–Bois-de-Boulogne)​
    ​​​​​Ray Khalil
    ​​Membre du comité exécutif et conseiller municipal (Sainte-Dorothée)
    Virginie Dufour
    ​Membre du comité exécutif et conseillère municipale (Sainte-Rose)
    ​​Jocelyne Frédéric-Gauthier
    ​Membre associé du comité exécutif et conseillère municipale (Auteuil)
    ​​​​Nicholas Borne
    Membre associé du comité exécutif et conseiller municipal (Laval-les-Îles)

    Procès-verbaux des séances du com​ité exécutif de la Ville de Laval

    Les procès-verbaux disponibles ici contiennent un résumé des discussions et décisions du comité exécutif et ne sont pas des documents officiels. Pour obtenir une copie authentifiée d'une résolution, adressez-vous au Service du greffe au 450 978-3939.

    Veuillez utiliser ce lien si vous éprouvez des difficultés à visualiser le contenu de la page.

    Biographies des membres du comité exécutif

    ​​Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller du district Duvernay–Pont-Viau

    Au sein du comité exécutif de la Ville de Laval, Stéphane Boyer est responsable des dossiers relatifs au développement économique​​, aux finances et aux grands projets. Il préside la commission de la gouvernance, en plus d’être membre du comité du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)​​

    Stéphane Boyer a obtenu un baccalauréat en communication, politique et société à l'UQAM en 2012, au terme d’un parcours jalonné de bourses et de distinctions. Ses stages à l’étranger et ses nombreux voyages dans des pays en voie de développement l’ont convaincu de la nécessité, pour les élus, de chercher des solutions concrètes et innovantes pour servir les citoyens.

    ​Sandra Desmeules, conseillère du district Concorde–Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif

    Sandra Desmeules est membre du comité exécutif et conseillère du district Concorde–Bois-de-Boulogne. En plus de ses responsabilités en tant que membre du comité exécutif, elle s’est vu confier les dossiers reliés à la culture, au développement social, aux sports, aux loisirs et à la sécurité publique, soit ceux du Service de police, de la sécurité incendie, de la sécurité civile et des mesures d’urgence. Lui incombent également les dossiers des ressources humaines, de la gestion animalière ainsi que du régime des rentes. Sandra Desmeules représente aussi la Ville de Laval au sein du conseil d’administration d’Urgences-santé​​ et représente la Ville au sein du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)​​.

    Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, profil ressources humaines, et d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal, elle est aussi membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

    Ray Khalil, conseiller du district Sainte-Dorothée et membre du comité exécutif

    Bachelier en biologie médicale et entrepreneur reconnu, Ray Khalil est conseiller municipal de Sainte-Dorothée depuis 2013. Il est responsable des dossiers de l’ingénierie, des travaux publics, de l’agriculture et de l’économie sociale. Président du comité consultatif agricole, il a activement participé à l’élaboration de la Politique de développement de la zone agricole. Fort engagé dans la collectivité, il pilote, avec les équipes sur le terrain, le dossier relié audéneigement en plus de siéger au comité consultatif d'urbanisme

    Dévoué, cet entrepreneur met son sens de l'initiative au service des citoyens puisqu’il agit également à titre de membre du conseil d’administration de la Cité de la culture et du sport de Laval​​ et de membre du comité de retraite. 

    Virginie Dufour, conseillère du district Sainte-Rose et membre du comité exécutif

    À titre d'élue au sein du comité exécutif, Virginie Dufour assume la responsabilité des dossiers de l'urbanisme et de l'environnement. Elle siège au comité consultatif d'urbanisme ainsi qu'à la commission des transports et au comité de la refonte des règlements d’urbanisme. Au chapitre de l'environnement, Madame Dufour est membre du conseil d'administration de Tricentris​​ et représentante de Laval à la Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal​​. Elle préside également le comité consultatif en environnement (CCE).

    Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, elle s'est spécialisée en gestion des technologies de l'information. Virginie Dufour est également membre du Project Management Institute (PMI), une association internationale en gestion de projets. 

    Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère du distric d'Auteuil et membre associé du comité exécutif

    Jocelyne Frédéric-Gauthier est bachelière en sciences et détient un certificat en sciences sociales. Élue conseillère municipale du district d’Auteuil en 2013, elle a réalisé auparavant une belle carrière dans l’administration publique, au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec​​. Responsable des dossiers touchant l’immigration, les communautés culturelles et la persévérance scolaire, elle est également administratrice au conseil d’administration de la Société de transport de Laval ​​ en plus de siéger au conseil d’administration du Regroupement lavallois pour la réussite éducative ​​.

    Nicholas Borne, conseiller du district Laval-les-Îles et membre associé du comité exécutif

    Détenteur d’une maîtrise en administration publique à l’ENAP, Nicholas Borne est conseiller municipal de Laval-les-Îles depuis 2013. Il est responsable du transport, de l’habitation et des Jeux du Québec 2020​​. Il siège à la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal​​, à l’Office municipal d’habitation de Laval​​ et préside la Commission de l’habitation et du logement social de la Ville de Laval. À titre de conseiller municipal directement concerné par les travaux du Réseau express métropolitain​​, il assure aussi le suivi et les répercussions de ce projet d’envergure pour les Lavallois.

     Pour plus d'information

    ​Hôtel de ville
    1, place du Souvenir
    Case postale 422
    Succursale Saint-Martin
    Laval (Québec)  H7V 3Z4

    311

    De l'extérieur de Laval :
    ​450 978-8000