Ville de Laval

Maquette parvis de la bibliothèque

Centre de services de proximité de l'est

La Ville de Laval souhaite implanter le Centre de service de proximité de l’est (CSPE) dans le quartier Saint-François. Ce dernier serait situé à l’est du pont de l’autoroute 25 et au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve. Il s’agit d’un projet d’envergure majeur, structurant, complexe et qui a nécessité diverses études et analyses de risques.

Les citoyens des quartiers Saint-François et Duvernay-Est auront donc accès à un endroit multifonctionnel, accueillant et gratuit où ils pourront se rassembler, échanger, se divertir, s’informer sur la sécurité, et ce, à proximité de leur résidence.

Le projet

Les citoyens et les organismes du secteur ont été consultés afin de les tenir informés de l’avancement du projet et pour mieux connaître leurs attentes et leurs besoins. Consultez la page dédiée à ce projet sur le site web de Repensons Laval pour en savoir plus.

Les résultats ont mené à l’élaboration d’un centre multifonctionnel de 5 639 m2 qui regroupera des services névralgiques, tels que :

  • La bibliothèque Marius-Barbeau, qui déménagera de son emplacement actuel vers le CSPE et qui passera de 500 m2 à plus de 1 800 m2
  • Un centre communautaire et des espaces communautaires, dont un amphithéâtre culturel de 180 places
  • Un comptoir d’accueil pour les citoyens et les bureaux de la toute nouvelle escouade Azimut (créée en mars 2021) du Service de police

Des avantages pour tous

La Ville est soucieuse de bien desservir les résidents du secteur en leur offrant un centre moderne et des services de qualité entièrement gratuits au niveau communautaire, culturel et de sécurité publique. Cette bâtisse unique offrira des locaux adaptés aux activités de loisirs, la bibliothèque Marius-Barbeau, un amphithéâtre avec une programmation culturelle unique, une cuisine et un jardin communautaires.

Dans son nouvel emplacement, la bibliothèque verra sa collection augmentée à près de 55 000 documents (soit presque le double de ce qu’elle possède présentement). Un atelier numérique s’ajoutera à son offre de services et un espace qui valorisera la présence des adolescents avec un coin de jeux vidéo. Le nombre d’ordinateurs sur place sera triplé pour en faciliter l’accès. Une terrasse, un salon de lecture et des salles de réunion seront à la disposition des usagers.

Les organismes pourront aussi en profiter puisque des locaux neufs leur offriront l’occasion de développer des activités adaptées et souhaitées par la population du secteur.

Pour les cyclistes et les planchistes (skateboarders) du coin, des services de biciborne (vélos) et skateborne (planches à roulettes) seront aux abords du centre pour l’entretien et la réparation.

Finalement, l’emplacement du Centre de services de proximité de l’est a aussi été étudié avec attention. La Ville a pris soin de choisir un site favorisant la création de nouvelles rues, de pistes cyclables, d’espaces publics naturels et plusieurs autres opportunités de développement dans le secteur.

Échéancier

En septembre 2020, la démolition des dalles de béton de l’ancienne usine pétrochimique BASF marquait la 1re phase du projet. Ces travaux se sont échelonnés sur 4 mois.

Les prochaines phases sont :

  • Septembre 2021 : l’octroi du contrat de construction
  • Décembre 2023 : l’inauguration

Dernières nouvelles

Haut de page

 Pour plus d'information


 
311
De l'extérieur de Laval :
450 978-8000