Le 20 novembre est l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant, appelé Journée internationale des droits de l’Enfant.
Pour souligner cette journée, en novembre, nous accueillons sur notre territoire une série d’activités et d’événements destinés à informer, sensibiliser et engager la communauté sur les droits de l’Enfant.
En 2025, nous célébrons le 60e anniversaire de la Ville de Laval et le 11e anniversaire de notre reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE) en proposant une programmation festive et participative sous la thématique T’exprimer, créer, jouer : c’est ton droit!
Découvrez les vidéos des 5 dernières éditions, où la parole a été donnée aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur leurs droits à travers des discussions, vox pop, ateliers de création artistique et plus encore.
Activités grand public
La Grande semaine des tout-petits
Les Bibliothèques de Laval s’animent pour célébrer la Grande semaine des tout-petits. Participer à l’atelier ABC Zoom pour les 4-5 ans ainsi qu’aux contes en chansons Tout-petits contes.
Les droits de l’Enfant à la Maison des arts et à la Salle Alfred-Pellan
La Maison des arts de Laval et la Salle Alfred-Pellan se joignent aux initiatives en proposant dans leur programmation de novembre certaines activités qui favoriseront la réflexion autour des droits de l’Enfant. Le 23 novembre, une discussion avec les artistes, à la suite du spectacle Batailles, abordera ces droits. L’atelier d’Alfred, quant à lui, s’inspirera à la fois de l’exposition de Louise Robert et de cette thématique.
Activités ciblées
À la rencontre des jeunes dans leurs milieux
- Les jeunes du Centre jeunesse de Laval et une dizaine de classes des écoles secondaires Saint-Martin, Saint-Maxime, Poly-Jeunesse, de La Croisée, Leblanc et du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval vont bénéficier d’un atelier d’improvisation sous la thématique de leurs droits avec l’artiste Gabriel Morin grâce à un partenariat avec la Rencontre théâtre Ados.
- Les jeunes de 0-5 ans de 10 organismes communautaires et du Centre jeunesse de Laval vont accueillir les médiatrices-comédiennes, Milva Ménard et Philomène Lévesque-Rainville pour une heure du conte sur la thématique des droits des enfants.
- Une centaine de jeunes de 5 ans et plus et leur famille pourront bénéficier gratuitement de billets pour les spectacles Circus Opus et 176 pas à la Maison des arts de Laval grâce à une distribution au sein des organismes communautaires du territoire.
- 1 400 élèves de 4e année à secondaire 1 assisteront à la pièce de théâtre Batailles à la Maison des arts de Laval et profiteront d’une activité de médiation les sensibilisant à leurs droits.
- Le Centre de services scolaire de Laval s’associe également à l’initiative et invite les écoles primaires et secondaires volontaires à participer au projet collectif grâce à des activités clés en main, dont l’apprentissage de la chanson Au bout de mes rêves de Kids United, chantée à l’unisson par les élèves du primaire.
- Dans un esprit de mobilisation collective, l’ensemble des services de garde éducatifs à l’enfance et des organismes communautaires jeunesse de Laval ont été invités par la Ville à participer au mouvement, grâce à un ensemble d’activités clés en main mises à leur disposition.
Murale sur les droits de l’Enfant
Plus de 300 jeunes ont réalisé des créations sur les droits de l’Enfant, inspirant 3 murales collectives au Centre de la nature, choisies par les jeunes eux-mêmes. Au total, près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés à leurs droits tout au long de l’année grâce à différents ateliers de médiation. Ce projet place la voix des enfants au cœur de l’art public et réaffirme leur droit fondamental à s’exprimer et à être entendus.
Exposition en bibliothèque
Le projet La force du Rêve a permis à des jeunes, en novembre 2024, d’explorer leurs droits à travers des créations collectives et individuelles. Pour mettre en lumière les œuvres des jeunes, une exposition se tiendra du 9 novembre au 9 décembre.
- Exposition sur le processus créatif des jeunes – La force du Rêve – Bibliothèque Laure-Conan
- Exposition sur le processus créatif des jeunes – La force du Rêve – Bibliothèque Émile-Nelligan
Exposition et atelier conçus par Lelia Sfeir
Lancement du documentaire
Le documentaire La force du Rêve montre l’engagement des jeunes Lavallois, qui ont choisi et inspiré les œuvres murales réalisées au Centre de la nature. Pour la première fois à Laval, leur voix guide directement un projet d’art public, affirmant le droit de chaque enfant à s’exprimer.
Documentaire conçu par Les Productions le p’tit monde