Le Service de police de Laval (SPL) annonce le déploiement d’un poste de commandement mobile aujourd’hui, le 6 mai 2026, de 7 h 00 à 15 h 00, dans le stationnement commercial situé au 1690 boulevard de l’Avenir, afin de rencontrer toute personne qui aurait de l’information concernant une tentative de meurtre commise le 9 février 2024.
Les enquêteurs seront également disponibles pour recevoir toute information concernant le phénomène d’extorsion envers les entreprises lavalloises.
Rappel des faits
Le 9 février 2024, vers 13 h 07, le Centre de communications d’urgence 911 a reçu plusieurs appels signalant des coups de feu dans un stationnement commercial de Laval. À leur arrivée, les policiers ont localisé un homme de 33 ans atteint par balles.
La victime, Ali Chaaban, s’en était sortie sans blessures graves. Un commerce de ce dernier avait ensuite été visé à deux reprises par des actes de violence, avant de cesser ses opérations:
- Le 14 février 2024 vers 3 h 00 du matin, une décharge d’arme à feu avait atteint le resto-lounge Antika. Un homme, Terron Martin Julien, âgé de 29 ans, a été arrêté puis reconnu coupable de ce crime.
- Le 22 mars 2024 vers 23 h 00, le même commerce avait été visé par un incendie criminel qui aurait causé peu de dommages à l’établissement.
Avancées significatives dans l’enquête pour tentative de meurtre
Menée par l’escouade des Crimes contre la personne du SPL, l’enquête a connu des développements importants au cours des dernières semaines : de nouveaux éléments de preuve ont permis de faire progresser le dossier et d’établir des liens entre les différents acteurs impliqués.
Les enquêteurs poursuivent activement leurs démarches afin d’identifier et de traduire en justice l’ensemble des personnes liées à cette tentative de meurtre, peu importe leur rôle ou l’endroit où ils se trouvent.
Un engagement soutenu contre l’extorsion
Le SPL réaffirme son entière mobilisation dans la lutte contre le phénomène d’extorsion ainsi que les crimes de violence qui y sont associés. Les commerçants et entrepreneurs ayant été contraints de verser des sommes sous la menace, ou ayant été victimes d’actes de violence ou d’intimidation, sont considérés comme des victimes. Ils peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement des autorités policières.
Le déploiement de ce poste de commandement s’inscrit dans une approche proactive dans le cadre des projets Vigilance et UNIS.
Appel à la population
Toute information, même partielle ou jugée anodine, peut faire une différence pour nos enquêteurs.
Le SPL invite toute personne ayant des renseignements concernant la tentative de meurtre du 9 février 2024 ou le phénomène d’extorsion à Laval à venir rencontrer les policiers au poste de commandement mobile. Il est également possible de contacter notre Service de police en communiquant avec la Ligne Info-Police au 450 662-INFO (4636) ou en composant le 911, en mentionnant le dossier LVL-240209-046.
Sources
Service de la police
450 978-6888, poste 5050
Suivre le Service de la police sur Facebook
Suivre le Service de la police sur Instagram