Budget 2026 de la Ville de Laval
La Ville de Laval a adopté aujourd’hui son budget pour l’année 2026, qui s’élève à 1,293 G$. Dans un contexte financier exigeant, l’administration municipale se concentre sur l’essentiel, en priorisant le maintien et la mise à niveau des infrastructures. Le budget tient compte des responsabilités que doit assumer une grande ville tout en maintenant des services de qualité et en respectant la capacité de payer de la population.
« Le budget 2026 a été construit dans un contexte exigeant, marqué par l’inflation des dernières années, qui rattrape les villes à retardement. Nous avons dû prendre des décisions complexes mais éclairées pour garder le cap sur une bonne santé financière et limiter les impacts pour les contribuables. Ce budget nous permet de traverser cette période avec plus de prévisibilité pour la suite, tout en poursuivant nos efforts d’innovation pour offrir des services à la population efficaces, à moindre coût. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
Taxes résidentielles gelées
Le taux de taxation résidentiel sera gelé pour l’année 2026 . La tarification de base pour l’eau augmentera quant à elle de 149 $ pour tous les foyers lavallois. Cette hausse nécessaire pour effectuer un rattrapage historique générera 35 M$ de nouveaux revenus, permettant ainsi de financer 100 % de la production et de la distribution d’eau potable et d’eaux usées à Laval.
La taxe foncière non résidentielle et industrielle augmentera quant à elle de 4 % et sera accompagnée de la création d’un palier de taxation supplémentaire pour les propriétés non résidentielles et industrielles de grande valeur, afin de s’harmoniser avec les pratiques fiscales d’autres grandes villes québécoises.
Faits saillants
- Investissement de 4,7 M$ au budget courant du Service de la gestion de l’eau pour améliorer l’entretien des infrastructures et la préparation des travaux
- Investissement de 3,3 M$ pour renforcer l’efficacité et la performance des opérations de déneigement
- Ajout de 14 pompiers et pompières afin de renforcer la capacité opérationnelle du Service de sécurité incendie, représentant un investissement de 2,1 M$
- 2,7 M$ pour renforcer la sécurité publique, notamment par l’embauche de cadets, le déploiement d’équipes dédiées aux enquêtes et l’augmentation des patrouilles du SPL
- Investissement additionnel de 8,3 M$ pour assurer le maintien du service de transport collectif
- 3,2 M$ pour préparer l’ouverture de l’Épicentre-Culturel, un projet phare qui permettra le rattrapage culturel lavallois et la bonification du réseau de bibliothèques
- 509 k$ pour améliorer la collecte des encombrants dans les quartiers
- 473 k$ pour accompagner le développement urbain et industriel sur le territoire
- 420 k$ pour mener les études et faire avancer les dossiers du prolongement de la ligne orange du métro et du train à grande vitesse ALTO
Ajustements budgétaires nécessaires
L’élaboration du budget 2026 a été marquée par un contexte financier particulièrement contraignant. Soulignons notamment l’impact de l’inflation élevée, qui continue d’exercer une pression sur les coûts des services et des contrats. Les réductions des transferts gouvernementaux pour certains services comme le transport collectif et l’utilisation des installations sportives dans les écoles ont considérablement limité la marge de manœuvre financière de la Ville.
Dans un souci de continuer à être plus efficace et à contrôler l’augmentation des dépenses, une réduction de la masse salariale de 6,5 M$ s’avérait nécessaire pour rétablir l’équilibre financier. Cela implique une réduction de 100 effectifs personne année (EPA), une unité de mesure comptabilisant les heures de travail à temps plein dans l’organisation.
Afin de réduire les charges liées à la mobilisation des ressources, la Grande Fête des pompiers sera transformée en une journée de festivités comprenant la Course des pompiers et les activités prévues autour de l’événement.
Une réorganisation des quarts de travail au 311 permettra quant à elle de mieux répartir les ressources allouées à l’expérience citoyenne, notamment en réaffectant du personnel aux plus grandes périodes d’affluence.
La Ville adapte ses mécanismes existants en matière d’art public tout en honorant les engagements en cours, en concertation avec le milieu. Une enveloppe de 500 000 $ demeure prévue au Programme d’art public à Laval.
La mise hors service de la fermette du Centre de la nature sera également planifiée en 2026. La relocalisation et le bien-être des animaux occupants seront primordiaux. Cette installation coûteuse et vieillissante nécessiterait des millions pour une reconstruction aux normes d’aujourd’hui, ce qui ne cadre plus dans les priorités d’investissements dans les infrastructures et les services à la population.
Priorisation et considération
Face à une situation économique qui s’annonce complexe en 2026 et au-delà, la Ville de Laval présente un budget responsable et équilibré. Chaque décision a été prise avec beaucoup de considération afin de maintenir la capacité de répondre adéquatement aux besoins de la population lavalloise tout en prenant en compte la capacité financière de la Ville.
« Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur l’entretien de nos infrastructures existantes. D’ici 2028, nous appliquerons un ratio de 73 % pour l’entretien, contre 27 % pour le développement de nouvelles infrastructures. Cette priorisation est essentielle pour garantir la durabilité de nos services et maintenir la qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois. »
Yannick Langlois, conseiller municipal de Laval
Rappelons que Laval détient la meilleure cote de crédit pour une municipalité québécoise, soit AA+, selon la firme de cotation Standard and Poor’s, et que celle-ci a été reconduite pour une cinquième année consécutive.
Pour consulter le budget et le PTI
Le budget 2026 complet sera disponible en janvier sur le site Web de la Ville de Laval.
Un résumé du plan triennal d’immobilisations (PTI) est accessible dès maintenant.
Sources
Service des communications et du marketing
Ressources à l’intention des journalistes seulement
450 680-2343
[email protected]
Cabinet du maire
450 662-4140
[email protected]