PTI 2026-2028
La Ville de Laval présente aujourd’hui son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 qui sera adopté lors de la séance du conseil municipal du 22 décembre prochain. Ce plan de 1,7 milliard de dollars sur 3 ans est d’une approche responsable et prudente axée sur la préservation des infrastructures municipales et la réponse aux besoins essentiels de la population. Dans une optique de saine gestion et afin d’assurer la fiabilité et la durabilité des infrastructures municipales, la Ville priorisera la mise à niveau de celles-ci en visant d’ici 2028 une allocation de 73 % des investissements au maintien des actifs existants.
« Après une période marquée par la réalisation et l’avancement de plusieurs projets importants, nous investissons aujourd’hui pour assurer une ville plus pérenne et plus résiliente et pour éviter un déficit d’entretien de nos infrastructures comme il en existe dans d’autres grandes villes. Les priorités de ce PTI portent notamment sur des investissements visant à mieux nous protéger contre les inondations, à améliorer la gestion des surverses et à améliorer la qualité de nos routes. »
Stéphane Boyer, maire de Laval
Dans la visée de garder le cap pour maintenir une bonne santé financière, le PTI 2026‑2028 équilibre les besoins de la population avec la capacité de payer des contribuables, en optimisant l’utilisation des fonds et réserves et en maîtrisant le recours à l’emprunt. Il prévoit des investissements annuels de 613 M$ en 2026, 538 M$ en 2027 et 554 M$ en 2028.
« Laval a la meilleure cote de crédit pour une municipalité québécoise selon les critères de la firme de notation financière S&P Global Ratings. Afin de conserver notre bonne position financière nous devons faire des choix responsables et prioriser les investissements qui auront un impact concret sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Laval. »
Yannick Langlois, conseiller municipal et élu responsable des dossiers liés aux finances publiques
Parmi les principaux projets au PTI des trois prochaines années, mentionnons les suivants :
- Bâtiments municipaux : 385 M$ pour la modernisation d’installations sportives, communautaires, culturelles et administratives afin de toujours mieux servir la population.
- Réseaux d’égout et d’aqueduc : 313 M$ pour des travaux de renouvellement et de modernisation afin d’assurer la fiabilité des services essentiels et une plus grande résilience face aux inondations.
- Usines et postes de traitement de l’eau : 225 M$ pour des mises à niveau majeures afin de maintenir la qualité de l’eau potable et de continuer à répondre aux normes environnementales.
- Parcs et espaces communautaires : 200 M$ pour la création et la revitalisation d’espaces publics afin de maintenir l’offre de milieux de vie sains, verts et accessibles à la population.
- Réseau routier : 182 M$ pour améliorer des infrastructures et pour favoriser la mobilité durable et sécuritaire de tous les usagers et usagères de la route.
Sources
Service des communications et du marketing
Ressources à l’intention des journalistes seulement
450 680-2343
[email protected]
Cabinet du maire
450 662-4140
[email protected]