Vous êtes victime d’un méfait ou d’un vol d’une valeur de moins de 5 000 $ ? Remplissez un rapport de police en ligne. C’est pratique, facile et accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone.
Exemples de vols et méfaits pour lesquels vous pouvez faire un rapport en ligne
Un méfait dont la valeur des dommages est de 5 000 $ ou moins. Par exemple :
- des dommages sur un cabanon
- des dommages sur un véhicule
- des dommages sur tout autre objet
Un vol d’une valeur de 5 000 $ ou moins. Par exemple :
- un sac à main
- une tondeuse
- un vélo
Un vol d’une valeur de 5 000 $ ou moins à l’intérieur ou sur un véhicule. Par exemple :
- un GPS
- des lunettes
- des articles de sport
- un ordinateur portable
- un catalyseur ou une autre pièce
Avant de remplir un rapport
Le rapport de police peut être soumis en ligne selon certaines conditions. Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions, veuillez soumettre votre rapport en téléphonant au 911.
Il est nécessaire d’avoir une adresse courriel pour rédiger un rapport de police en ligne, car la plupart des communications se feront par courriel.
Il ne doit y avoir qu’un seul plaignant ou une seule plaignante par événement. Si vous êtes victime d’un vol pour un bien dont vous êtes co-propriétaire, comme un cabanon par exemple, vous pouvez remplir une demande, mais en inscrivant un seul propriétaire comme plaignante ou plaignant.
Vous avez 6 mois pour rapporter un événement en utilisant le rapport de police en ligne.
En présence de témoins ou de personne suspectes, veuillez plutôt appeler le 911.
Qu’est-ce qu’un témoin ?
Une personne qui a vu un suspect commettre un crime et qui est en mesure de décrire clairement ou de reconnaître la personne responsable de ce crime.
Qu’est-ce qu’une personne suspecte ?
La personne responsable d’un crime qui a été vue par vous ou par un témoin, qui est connue ou qui peut être clairement décrite.
Voici quelques exemples de situations où vous ne pouvez pas faire un rapport en ligne et ce qu’il est recommandé de faire.
- Pour un vol de voiture ou de plaque d’immatriculation, composez le 911.
- Pour un vol d’identité, consultez l’information sur les fraudes.
- Pour un vol de passeport, avisez Passeport Canada.
- Pour un vol dans un cabanon, consultez les informations sur l’introduction par effraction, car le cabanon est considéré comme une extension de votre résidence.
Plusieurs détails peuvent être fournis au meilleur de votre connaissance :
- Si vous ne connaissez pas le lieu exact du vol, vous pouvez remplir le rapport en ligne uniquement si vous pouvez indiquer l’intersection ou le nom de l’endroit public ou commercial où est survenu l’incident (ex. : Centre de la nature).
- Si vous ne connaissez pas l’heure exacte, vous devrez indiquer une plage horaire approximative à l’intérieur de laquelle l’incident est survenu (ex. : 20 h – 7 h) ainsi que la date de l’événement.
- Si vous ne connaissez pas le montant exact des dommages, vous pouvez inscrire le montant approximatif dans la case appropriée.
- L’inscription du numéro de série n’est pas obligatoire, mais recommandée. Si l’objet volé est retrouvé, son numéro de série permettra de vous le rendre.
Soumettre un faux rapport de police est considéré comme une infraction criminelle.
Une fois le rapport de police en ligne soumis, il n’est pas modifiable. Il vous sera possible de fournir de l’information supplémentaire à l’agent ou l’agente qui s’occupe de votre dossier une fois le rapport soumis.
En cas de problème technique ou autre avec ce service, vous pouvez signaler l’incident :
- en appelant le 911
- en vous rendant dans un poste de police.
Quelles sont les prochaines étapes une fois le rapport envoyé ?
Le Service de police de Laval s’engage à traiter votre rapport dans un délai de 5 jours ouvrables et passera par les étapes suivantes :
- Vous recevrez un premier courriel afin de vous confirmer que nous avons bien reçu votre rapport. Ce courriel contiendra le numéro temporaire de votre dossier.
- Vous recevrez un deuxième courriel afin de vous informer qu’un agent ou une agente traite et analyse votre rapport.
- Si vous avez de l’information supplémentaire à lui transmettre, c’est le moment de le faire.
- Une fois le rapport analysé, le numéro d’événement officiel vous sera envoyé. Il s’agit du numéro LVL et il est important de le conserver, notamment pour vos assurances.
Pour obtenir une copie de votre rapport final, attendez d’obtenir votre numéro LVL, puis faites une demande d’accès à l’information.
Les rapports sont transmis de façon confidentielle
Les renseignements contenus dans les formulaires que vous remplirez en ligne seront traités de façon confidentielle, conformément aux exigences de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
Pour vos assurances
Attention ! Si vous faites une déclaration à votre compagnie d’assurances, il est important d’attendre que l’on vous transmette votre numéro d’événement permanent (LVL) et non votre numéro temporaire (RPL).