Les fraudes et autres arnaques 

Conseils pratiques pour reconnaître et éviter les fraudes et arnaques en ligne et par téléphone. 

Le vol et la fraude d’identité

Courriels, textos, Internet, téléphone et même… fouilles de poubelles ! Les spécialistes de la fraude débordent d’imagination pour arriver à voler l’identité de leurs victimes. 

Le vol d’identité consiste à s’approprier des renseignements personnels à des fins criminelles. Une personne malveillante peut s’en servir pour :  

  • Demander un prêt, une carte de crédit ou ouvrir un compte. 
  • Accéder à un compte bancaire pour voler ou transférer de l’argent. 
  • Faire des achats. 
  • S’identifier en votre nom lors d’une intervention policière. 
  • En volant du courrier, un sac à main ou un portefeuille. 
  • En fouillant dans les poubelles afin de récupérer des factures ou des relevés bancaires. 
  • Avec des techniques d’hameçonnage par courriel, texto ou téléphone.

Une astuce pour reconnaître la fraude 

Par voie électronique (courriel, Web, texto) ou par téléphone, repérez ces signes de fraude : 

  • Message non personnalisé ou générique. 
  • Demande d’action urgente. 
  • Erreurs d’orthographe ou de grammaire. 
  • Lien Web sans contexte ou explication. 
  • Adresse Web non sécurisée :  
    • Absence du « s » dans « https » 
    • Absence du symbole de cadenas
  • Apparence inhabituelle du site. 
  • Appel d’un numéro inconnu ou d’un indicatif régional non familier. 

Ne répondez pas aux courriels, textos, appels où l’on vous demande vos renseignements personnels ou financiers.

Surveillez vos relevés de comptes bancaires régulièrement et signalez toute irrégularité.

Déchiquetez vos documents contenant des renseignements personnels.

Videz votre boîte aux lettres régulièrement afin de diminuer le risque de vol de courrier.

Déchiquetez vos documents gratuitement

Chaque année, au cours du mois de mai, le Service de police de Laval met à votre disposition un camion déchiqueteur pour éliminer vos documents qui contiennent des informations personnelles, comme les formulaires d’assurance, les chèques personnels, les relevés bancaires, etc.

La fraude par téléphone

L’hameçonnage (phishing) consiste à voler une identité pour frauder. Voici les arnaques les plus fréquentes : 

1. La fraude faux représentant 

Une personne vous appelle, vous envoie un texto ou un courriel en prétendant être du gouvernement ou de la police. Elle dit que vos impôts sont impayés ou que votre dossier est incomplet. Pour vous faire paniquer, elle exige un paiement rapide ou vos informations personnelles, en vous menaçant d’amendes ou d’arrestation. Elle vous demande de payer par carte de crédit, débit ou autre. 

2. La fausse fraude fiscale  

La personne ciblée reçoit un appel d’un service de police frauduleux qui l’informe que sa carte d’assurance sociale est compromise. La personne malveillante pose des questions pour obtenir des renseignements bancaires, demande un retrait important et envoie un code QR pour un dépôt en cryptomonnaie. Elle commande même un taxi pour un déplacement vers un guichet bitcoin. Pendant toute l’opération, elle maintient la communication téléphonique, donne des directives et devient agressive si la personne ciblée hésite, allant jusqu’à menacer d’appeler la police. 

3. La fausse dette 

Une fausse agence de recouvrement vous demande un paiement pour le remboursement d’une dette fictive. La personne au bout du fil peut mettre de la pression et vous demander d’agir rapidement. 

4. La fraude grands-parents

Cette fraude cible les personnes âgées. Une personne malveillante se fait passer pour un ou une proche de la famille en détresse (accident, arrestation, etc.) et demande une aide financière urgente. Pour renforcer sa crédibilité, elle peut faire intervenir une personne complice qui prétend faire partie du personnel médical, juridique ou des services policiers. La personne ciblée est invitée à retirer de l’argent en secret à la banque et à le remettre à un service de courrier à domicile.  

5. Le faux concours 

Une personne responsable d’un concours vous annonce que vous avez gagné un prix, mais exige des frais à l’avance pour le réclamer. 

6. La fraude de la banque 

Une personne malveillante vous appelle en prétendant que vos cartes bancaires sont compromises. Elle vous demande de placer vos cartes et vos NIP dans une enveloppe dans la boîte aux lettres, affirmant qu’une personne des services policiers viendra les récupérer. Les personnes frauduleuses utilisent ensuite les NIP pour vider les comptes bancaires de la personne ciblée. 

7. La fraude du président 

Cette fraude vise les petites et moyennes entreprises. Une personne se fait passer pour quelqu’un de la haute direction et demande à un membre de l’équipe d’effectuer un virement de fonds urgent.  

  • Raccrochez lorsque vous recevez un message préenregistré. 
  • Ignorez les appels provenant de numéros inconnus. 
  • ​​​Si une personne proche vous appelle pour vous demander de l’argent de façon urgente, raccrochez, puis rappelez la personne. C’est un bon moyen de valider que vous n’avez pas reçu un appel frauduleux. Avec l’intelligence artificielle, les fraudeurs peuvent imiter la voix de votre proche. 
  • Posez des questions personnelles auxquelles seule la véritable personne qui vous appelle pourrait répondre. 
  • Contactez directement vos proches pour les aviser de toute situation suspecte. 
  • Créez un mot de passe secret avec vos proches pour vérifier leur identité.  
  • N’ayez pas peur de dire non, même à une personne proche. 

La fraude sur le Web 

Il existe autant de façons d’utiliser Internet pour frauder les gens qu’il existe de façons de s’en protéger.

La cryptomonnaie, comme le bitcoin, est une monnaie virtuelle. La fraude consiste à promettre un investissement avec un rendement élevé et rapide. La personne ciblée perd alors son investissement et risque le vol de ses renseignements personnels. 

La cryptomonnaie est difficile à retracer, des personnes malveillantes profitent donc de cette situation pour : 

  • Se faire passer pour une personne du gouvernement pour extorquer de la cryptomonnaie. Créer de fausses plateformes d’échanges de cryptomonnaies. 
  • Exiger un paiement pour un achat en ligne. 
  • Inciter à investir dans de faux placements à un taux de rendement très élevé.

La fraude amoureuse débute par un contact sur un site de rencontres ou sur les réseaux sociaux et se développe rapidement en relation amoureuse avec la personne ciblée dans le but de lui soutirer de l’argent. Comment se déroule la fraude amoureuse ? 

  • La personne malveillante crée un faux profil et démontre un intérêt à développer une relation avec la personne ciblée. 
  • Elle déclare son amour très rapidement, sans même avoir rencontré l’autre personne. 
  • Une fois le lien de confiance établi, elle demande de l’argent pour une situation urgente (maladie d’un membre de la famille, perte d’emploi, problèmes financiers, billets d’avion pour une rencontre, problèmes aux douanes, etc.). 
  • Elle peut aussi demander des photos ou des vidéos explicites, puis exiger de l’argent en échange.
  • Protégez votre ordinateur en tout temps et faites preuve de vigilance sur le Web ou lorsque vient le temps de fournir vos renseignements personnels et bancaires en ligne. 
  • Verrouillez vos appareils électroniques. 
  • Ne divulguez jamais vos mots de passe. 
  • Protégez votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus, d’un antilogiciel espion et d’un pare-feu, mis à jour régulièrement. 
  • Effacez régulièrement l’historique et la mémoire cache de votre ordinateur. 
  • Ne donnez jamais l’accès à votre ordinateur à une personne qui vous appelle par surprise. 
  • Supprimez les messages suspects et n’ouvrez pas les pièces qui y sont attachées, car elles peuvent contenir des virus. 
  • Validez la légitimité d’une plateforme en faisant des recherches approfondies. 
  • Utilisez des sites sécurisés débutant par https://. 
  • Conservez tous les documents relatifs aux transactions de cryptomonnaie. 
  • N’envoyez jamais d’argent à une nouvelle relation amoureuse que vous n’avez jamais rencontrée en personne et ne partagez jamais vos informations personnelles avec elle.