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Le vol d’identité consiste à voler les renseignements personnels d’une personne à des fins criminelles.
La fraude d’identité est l’usage de renseignements personnels volés pour :
- faire des demandes de prêt, de carte de crédit ou d’ouverture de compte
- tente d'accéder à vos comptes bancaires, de vous voler de l'argent ou d'effectuer des virements sur d'autres comptes
- faire des achats
- s'identifier en votre nom lors d'une interception policière
Comment se matérialise ce genre de fraude ?
- Vol de courrier, de sac à main ou de portefeuille
- Fouille de poubelles afin de récupérer des factures ou des relevés bancaires
- Hameçonnage
Comment les détecter ?
Les fraudeurs demandent souvent de faire des démarches rapidement, de mentir ou de garder le secret. Ils tentent d'établir un sentiment de confiance et un lien d'amitié. Le gouvernement, les institutions financières et bancaires, les professionnels et les policiers n'agissent jamais de cette façon.
Par courriel, sur Internet ou par message texte, soyez attentif à ces indices:
- Le courriel n’est pas adressé à vous;
- Des fautes d’orthographe et de grammaire;
- Le site Web débute par « http », mais il manque le s (qui signifie « sécurisé ») ou le petit cadenas;
- Le site Web ne se présente pas comme d’habitude;
- On vous demande de cliquer sur un lien Internet
- Le numéro vous est inconnu ou son code régional est inconnu;
- C’est écrit en anglais;
À retenir
Les fraudeurs cherchent vos renseignements personnels dans le but de soutirer de l’argent. Il est important de ne jamais fournir vos renseignements personnels sans connaître la personne avec laquelle vous communiquez.