Contenu de la page
Conduire avec les facultés affaiblies est un comportement dangereux et hautement répréhensible pouvant entraîner de lourdes sanctions prévues par le Code criminel et le Code de la sécurité routière.
Selon une étude réalisée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'alcool au volant constitue l'une des principales causes d'accidents au Québec.
Sanctions possibles lors d'une arrestation
- Suspension immédiate du permis de conduire
- Casier judiciaire
- Emprisonnement
Conseils de prévention
- Ne conduisez pas si vous avez les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, sans quoi vous mettez votre vie et celles des autres en danger.
- Pensez à un conducteur désigné ou à une façon sécuritaire de retourner à votre domicile (taxi, transport en commun ou service de raccompagnement par exemple).
- Refusez de monter à bord d'un véhicule dont le conducteur a les facultés affaiblies.
- Empêchez vos proches de conduire s'ils ont bu (offrez-leur l'hospitalité, prenez leurs clés ou trouvez un moyen de transport sécuritaire).
Ressources
Plusieurs services s'offrent à vous afin d'effectuer vos déplacements en toute sécurité. N'hésitez pas à les utiliser :
Alcool et drogues au volant chez les jeunes
Le Service de police de Laval, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile (SAAQ), a développé un programme de prévention destiné aux jeunes de 5e secondaire, lequel inclut une conférence d’une durée de 75 minutes. Celle-ci vise à sensibiliser et conscientiser les jeunes aux conséquences associées à la vitesse, au port de la ceinture, aux textos ainsi qu'à l'alcool et aux drogues au volant.
L'objectif de ce programme est de promouvoir les comportements sains et sécuritaires à l’approche des bals de finissants. En 2014, les statistiques recueillies par la SAAQ démontraient que 10 % des titulaires de permis de conduire sont des jeunes conducteurs âgés de 16 à 24 ans et qu’ils sont impliqués dans 20 % des accidents de la route avec dommage corporel.
Le pacte pour la vie
Le Service de police invite les jeunes à signer le « Pacte pour la vie » avec leurs parents, une initiative de la SAAQ.
Extrait du documentaire-fiction de la SAAQ :
Drogues au volant
Bien que plusieurs conducteurs sous-estiment les effets de la drogue sur la conduite automobile, leurs impacts peuvent être importants :
- Difficulté à se concentrer et à rester attentif à l'environnement routier
- Coordination affectée
- Temps de réaction augmenté, réflexes ralentis et conduite hésitante
- Risque de ne pas pouvoir faire face aux imprévus
Alcool au volant durant la période des fêtes
Partys de bureau ou soirées familiales, dans le temps des fêtes, les occasions de célébrer sont nombreuses. Le Service de police de Laval souhaite que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l'alcool n'est pas une option.