Contenu de la page
Duvernay tire ses origines de la paroisse de Saint-Vincent de Paul qui, constituée en 1740, est érigée en municipalité de façon définitive en 1855. Il s'agit donc de l'une des 4 municipalités d'origine de l'île Jésus, d'abord connue sous le nom de la municipalité de la paroisse de Saint-Vincent de Paul.
Saviez-vous que?
Dès 1962, Duvernay organise un carnaval d'hiver appelé le Carnaval de Duvernay. Celui-ci propose une programmation variée, composée de nombreuses activités sportives et culturelles. Ainsi, les citoyens de Duvernay peuvent participer ou assister, entre autres, à des parties de hockey, des courses de motoneige et des soirées de danse.
De plus, on tient des activités traditionnelles de carnaval, comme le défilé et le couronnement d'une reine parmi les duchesses. Lors de l'édition 1963 du Carnaval de Duvernay, on couronne Françoise Paré, duchesse de la Ligue des propriétaires des Écores. |
La toponymie de Duvernay
La toponymie reflète souvent l’histoire d’un secteur. Voici quelques exemples de noms de rue du secteur de Duvernay, nommés avant 1965.
Duvernay en images
Documents d'archives intégraux
Règlement 257, 15 Mo
Règlement de zonage numéro 257 de la municipalité de la paroisse de Saint-Vincent de Paul établissant notamment une zone résidentielle dans un secteur de la municipalité, adopté en 1956.
Source : Fonds de la cité de Duvernay (M3)
Plan de la cité de Duvernay, 8 Mo
Plan de la cité de Duvernay en 1965, juste avant la création de la Ville de Laval. On y remarque que le développement de la partie sud-ouest de la municipalité est bien enclenché.
Source : Fonds du Service de l’urbanisme (VL7)
Brochure du Carnaval de Duvernay, 14 Mo
Dépliant du Carnaval de Duvernay tenu du 18 au 28 janvier 1963.
Source : Collection de dons privés des archives de la Ville de Laval, don de Françoise Paré-Robin.