« C'est un immense honneur d'avoir été choisie en tant que ville-hôte de la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine. Cette annonce s'inscrit dans la continuité des valeurs prônées par la Ville en matière d'environnement et de développement durable », affirme Marc Demers, maire de la Ville de Laval.C'est lors du Gala de la 11e Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui se tenait à Victoria (Colombie-Britannique) le 1er octobre 2014, que Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval et la Corporation du bois de l'Équerre accueillaient avec fierté la nouvelle annoncée par Arbres Canada.
« La Corporation a présenté plus tôt cet été l'idée de déposer la candidature de la Ville de Laval afin d'accueillir la prochaine CCFU et nous sommes très fiers qu'elle ait été sélectionnée », mentionne Luc Leblanc, président de la Corporation du bois de l'Équerre, qui était présent à la Conférence 2014.
Finaliste aux côtés de 4 autres villes, Laval a été choisie pour tenir cette conférence nationale bisannuelle parce qu'elle fait partie des municipalités où la forêt urbaine occupe une place importante. Pendant 3 jours, plus de 300 forestiers, planificateurs urbains, élaborateurs de politiques et spécialistes en environnement d'un peu partout au pays prendront part à des ateliers de formation afin de discuter des bienfaits et attributs des forêts urbaines, de formuler de nouvelles stratégies et de promouvoir des techniques visant à préserver et à gérer les forêts urbaines du pays.
La Ville de Laval est très heureuse d'organiser cette conférence en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la Corporation du bois de l'Équerre et Tourisme Laval. Cette initiative est issue d'un partenariat impliquant un éventail d'acteurs : élus, organismes, citoyens, intervenants du milieu du tourisme et représentants du monde de la recherche universitaire. Tous se sont mobilisés et investis dans le processus du dépôt de candidature afin que soit tenue la 12e édition en sol lavallois.
« Nous sommes heureux que la Ville de Laval ait démontré son intérêt pour devenir l'hôte de la prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine » a déclaré Mike Rosen, président d'Arbres Canada, « Je vous invite à vous joindre à nous en 2016 », lance-t-il.
On reconnaît sur la photo M. Jim Schedler, président du conseil d’administration d’Arbres Canada, Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval et M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada.
À propos de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU)
En 1992, Arbres Canada organisait la toute première Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) avec la collaboration de plusieurs municipalités canadiennes.
Regroupant des spécialistes chevronnés, la CCFU incite au partage de connaissances entre les professionnels et les groupes communautaires en matière de stratégies, de politiques, de technologies, de recherches et de pratiques en gestion optimales innovatrices. Elle a lieu dans l'est du pays 1 édition sur 2. Lors de la CCFU, des conférenciers et groupes dédiés exposent leurs savoirs et leurs réalisations sur les fonctions environnementales des forêts urbaines canadiennes.
Visitez le site Internet de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2016.
Arbres Canada en bref
Depuis plus de 20 ans, Arbres Canada encourage les collectivités, les gouvernements, les sociétés et les particuliers à rendre le Canada plus vert et plus sain pour ses habitants. Sa mission est d'élaborer des programmes en partenariat avec les secteurs privé et public, les collectivités et des particuliers canadiens afin de maintenir un environnement sain en assurant la durabilité des forêts urbaines et rurales.
Pour en savoir plus sur l'organisme.