La Ville de Laval est fière d'annoncer qu'elle procédera à l'acquisition de 5 lots adjacents aux quelque 37 hectares qu'elle possède déjà dans le bois Sainte-Dorothée. Les 24 hectares de terrains privés ainsi acquis porteront à plus de 61 hectares la portion du bois de propriété publique. Cette acquisition permettra d'assurer la protection à perpétuité d'une forêt de grande valeur écologique, dont la superficie totale de 240 hectares en fait l'une des trois plus importantes zones boisées de l'île Jésus.
« La conservation et la mise en valeur de nos milieux naturels font partie de nos grandes priorités pour le développement de Laval. Chacune des actions que nous posons à cet effet nous permet de franchir un pas de plus vers notre vision de Laval pour 2035, qui sera urbaine de nature. D'ailleurs, cette importante acquisition pour le bois Sainte-Dorothée s'ajoute aux nombreuses autres mesures et activités proposées en matière de valorisation de l'environnement. « Pensons à la Politique de l'arbre, que nous venons d'adopter, ou encore à l'annonce de la mise en place d'une Table de concertation pour la conservation et la mise en valeur des boisés, lors de la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui s'est tenue à Laval en septembre 2016 », commentait Virginie Dufour, membre du comité exécutif et conseillère municipale des dossiers touchant l'environnement.
«Nous sommes très heureux car la Ville, par cette acquisition, contribue à conserver 17 % des milieux naturels à Laval », a soutenu pour sa part Carole Garceau, administratrice à l'Association pour la protection du Boisé Ste-Dorothée.
Cet investissement de 1 100 046 $ (taxes incluses) s'inscrit dans le cadre du programme d'acquisition de terrains à des fins d'espaces verts, pour lequel un montant de 5 930 000 $ est prévu au programme triennal d'immobilisations 2016-2018 (révisé). Lors de la séance du conseil municipal du 6 décembre 2016, les élus ont autorisé la Ville à présenter une demande de financement à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de son programme d'acquisition et de conservation d'espaces boisés (fonds vert). Le bois Sainte-Dorothée est identifié comme un des bois et corridors d'intérêt dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM ainsi que dans le premier projet de schéma d'aménagement révisé de la Ville de Laval.
Légende de photo : On aperçoit sur la photo Nicolas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles, Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif responsable des dossiers d'environnement, Louise Auclair, secrétaire de l'association pour la protection du Boisé Ste-Dorothée, Carole Garceau, administratrice de l'Association et Ray Khalil, conseiller de Sainte-Dorothée.