Deux des 5 règlements qui forment le Code de l'arbre viennent d'être amendés.
Ainsi, les conditions pour obtenir une subvention d'aide à l'entretien et à la plantation ont été modifiées (règlement L-12394 qui modifie le règlement L-10277) et les frênes abattus sur le territoire seront dorénavant ramassés gratuitement (règlement L-12406 qui modifie le règlement L-10836).
« Selon les grandes orientations de la vision stratégique et dans une perspective de protection de l'environnement, le Code de l'arbre se devait d'être amendé », de dire Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du district de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l'environnement. « Ultimement, ces changements mèneront, au cours de l'été 2016, à l'amendement d'un autre règlement qui nous permettra de reprendre en charge les arbres situés dans les emprises publiques », renchérit-elle.
Subvention à la plantation
Les subventions seront dorénavant accordées uniquement pour de nouvelles plantations (aucune remise pour l'entretien ou l'abattage des arbres). De plus, de nouvelles conditions pour obtenir cette subvention (50 $ par arbre planté) doivent être respectées :
L'arbre a un diamètre de 3 centimètres (mesure prise à 1,30 mètre du sol)
L'arbre fait partie des espèces recommandées (pour la liste complète des espèces recommandées, consultez la page Plantation d'arbres)
L'arbre est planté à au moins 3 mètres de la bordure du trottoir (ou à 3 mètres du début du gazon)
L'arbre est acheté à Laval
Le formulaire a été dûment rempli, imprimé, signé et posté
La facture (achat local seulement) et une photo sont envoyées avec le formulaire
Agrile du frêne
La Ville de Laval a prévu plus d'un million de dollars pour 2016 afin de suivre et de limiter la progression de l'agrile du frêne sur le territoire, ce qui inclut :
- la détection (pose de pièges, analyse)
- la valorisation
- la plantation de 900 arbres en remplacement des frênes abattus
- le traitement au TreeAzin (un insecticide d'origine botanique)
- l'abattage
- l'essouchement
- le ramassage de branches
D'ailleurs, 88 pièges à agrile seront installés dans les semaines à venir pour suivre l'évolution de l'insecte.
Le traitement des frênes se poursuivra également au cours de l'été 2016. Près de 1 300 frênes publics ont déjà été ciblés dans différents secteurs pour être traités au TreeAzin. En ce qui concerne les frênes situés sur les terrains privés, les citoyens qui le désirent ont la possibilité de faire traiter leur arbre au même tarif que celui accordé à la Ville.
D'autre part, 1 100 frênes préalablement identifiés, dont le dépérissement est supérieur à 30%, sont en lice pour être abattus d'ici peu. Lorsqu'un frêne est abattu, la Ville offre gratuitement le service de collecte du bois. Lorsque possible, ce bois sera valorisé en créant des copeaux qui serviront de paillis ou il sera composté ou scié plutôt qu'enfoui. Qui plus est, le Centre de la nature a plusieurs projets de mobilier urbain construit à l'aide de ce bois. Un projet éducatif sur la transformation et l'utilisation du bois est également en cours pour sensibiliser les usagers du Centre de la nature.