Un Tour du silence porteur d’espoir
Plus de 200 cyclistes lavallois ont envahi le Centre de la nature le 21 mai 2014 afin de commémorer les décès de cyclistes et réitérer l'importance du respect du Code de la sécurité routière. Cette démarche s'inscrivait dans le cadre du Tour du silence organisé simultanément dans plusieurs villes dans le monde, notamment à Laval.
Cette procession en vélo, qui s'est déroulée dans le silence, a été organisée par le Club Vélo-Détente en collaboration avec d'autres clubs cyclistes lavallois ainsi que la Ville de Laval. Le coup d'envoi a été donné par le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, M. Pierre Anthian.
Les cyclistes présents ont pris le départ sous le soleil. Les participants, autant des familles, des cyclistes aguerris, que des membres des clubs de Laval, provenaient de tous les milieux. Le cortège a emprunté le boulevard Saint-Martin pour se rendre à l'hôtel de ville afin d'y déposer une gerbe de fleurs en mémoire des cyclistes décédés sur la route.
Quelques centaines de Tours du silence ont été lancés au même moment dans autant d'endroits à travers le monde afin de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route au respect du Code de la sécurité routière, de rappeler la vulnérabilité des cyclistes sur la route et d'inciter au respect mutuel. Laval en était à sa cinquième participation consécutive à l'événement.
Un trop grand nombre de cyclistes ont été affligés de blessures (légères à mortelles) au bilan de la dernière année. Les méthodes de sensibilisation, telles que le Tour du silence, demeurent sans contredit d'actualité.