Ville de Laval

Travaux routiers lavallois : c’est la rentrée!

​Un choix de société pour un avenir meilleur


Avec le retour au ​travail et la rentrée des classes, plusieurs ont remarqué des modifications et ajustements à la circulation sur le territoire de Laval. Voici un résumé de la situation. 

Des travaux qui améliorent le territoire et de la trame urbaine
Au printemps dernier, la Ville de Laval et la Société de transport de Laval​ (STL) ​​ ont annoncé de nombreux travaux routiers dans le cadre des mesures préférentielles pour bus (MPB). Ces travaux ont commencé avec la période estivale et auront cours jusqu'à la fin de 2016. Peu de nouveaux chantiers s'ajouteront d'ici la fin de l'année, à l'exception des travaux d'asphaltage sur le boulevard Curé-Labelle à Chomedey et sur le boulevard Saint-Elzéar, à l​'ouest de l'autoroute 15, qui sont prévus pour la fin du mois de septembre. Et déjà, les projets sur les boulevards Notre-Dame, Curé-Labelle et sur l'avenue Terry-Fox sont quasi complétés. Les citoyens sont d'ailleurs invités à demeurer vigilants quant à la signalisation de ces axes, car de nouveaux panneaux seront graduellement installés d'ici la fin du mois d'octobre. Les automobilistes devront alors respecter les plages horaires des voies réservées aux autobus et aux cyclistes.  

Outre les mesures favorables aux transports collectifs, aux cyclistes, aux piétons et bien sûr, aux automobilistes, les travaux incluent la synchronisation des feux, qui deviendra une réalité à Laval dès l'automne 2016. L'implantation des MPB permet en effet de moderniser presque tous les contrôleurs de feux de circulation. La nouvelle technologie instaurera des séquences de feux verts. Le nombre d'arrêts répétitifs sera donc réduit pour les voitures. 

Aussi, de nouveaux aménagements aux intersections des boulevard Curé-Labelle/rue Édith et boulevard Curé-Labelle/boulevard Dagenais permettront une meilleure fluidité de la circulation vers l'ouest. De plus, dans l'axe du boulevard Le Corbusier, direction nord, un nouveau terre-plein central au coin du boulevard Dagenais, permettra une nouvelle phase de feux verts dédiés au virage vers l'ouest et vers l'autoroute 15, ce qui libérera une voie supplémentaire vers le nord : des gains importants pour améliorer la circulation vers Sainte-Rose, Auteuil et Fabreville. Des voies de circulation automobile sont également ajoutées sur le boulevard Daniel-Johnson, au sud de Saint-Martin, pour assurer la fluidité du transit entre le secteur de Centropolis, le pôle de la station de métro Montmorency et le parc de haute technologie. 

Dans le parc industriel centre, l'accès des piétons aux nouveaux arrêts d'autobus sera plus convivial puisque des trottoirs seront aménagés sur le boulevard Le Corbusier.   

Sur plusieurs chantiers de voies réservées, dont ceux de l'avenue Terry-Fox et du boulevard Curé Labelle, les travaux civils et le marquage sont déjà terminés. Les voies réservées sont bien identifiées au sol. La signalisation aérienne prévue à l'automne viendra confirmer leur vocation et l'application de la réglementation routière.     

Une ville plus verte
Laval sera encore plus verte! Les nouvelles versions des boulevards Daniel-Johnson et Le Corbusier seront bordées d'arbres et d'arbustes qui seront plantés en marge des voies de circulation. Une belle façon de réduire les ilots de chaleurs. 

Quelques points chauds à surveiller dès la rentrée
Cet automne, la congestion pourrait être problématique dans le secteur du boulevard Dagenais, dans le parc industriel centre. Les chantiers du boulevard Saint-Elzéar, à la hauteur de la voie ferrée, et celui du boulevard Le Corbusier causent une affluence importante à l'heure de pointe du soir. La nouvelle piste cyclable dans l'axe du boulevard Dagenais peut sembler être la cause du problème, alors que son implantation n'aura qu'un impact mineur lorsque la situation reviendra à la normale cet automne. 

Des solutions de rechange pour les automobilistes
Il existe plusieurs solutions de rechange complémentaires à l'autobus à Laval. Parmi celles-ci, mentionnons les supports à vélos Cyclobus, qui permettent aux usagers d'utiliser leurs vélos pour optimiser leurs déplacements. Certaines lignes donnent aussi accès aux personnes à mobilité réduite et des gestes écoresponsables peuvent être posés en optant pour un stationnement incitatif, en organisant des sorties scolaires en autobus ou en troquant un vieux véhicule automobile pour une carte de la STL. Finalement, en payant le droit de passage, les clients ont accès aux services CLIC!, un système de covoiturage électrique, ainsi qu'au système de location d'autopartage Communauto, qui compte plusieurs points de service à Laval et au Québec. 

Pourquoi des travaux de cette ampleur
Laval bénéficie, depuis plusieurs années, d'équipements performants, dont deux lignes de trains de banlieue, des nouveaux terminus, trois stations de métro et de nombreux stationnements incitatifs. Bien que l'automobile continue d'occuper une place importante dans les habitudes de déplacement des citoyens, la Ville a décidé de se tourner vers l'avenir en offrant un créneau efficace et pratique favorisant le transport actif utilitaire et qui encourage la diversité des déplacements. 

Les citoyens consultés et informés
Rappelons que des consultations auprès des citoyens de Laval ont préalablement permis d'identifier le besoin d'améliorer la cohabitation entre les différents utilisateurs de la voie publique, tels que les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les usagers du transport collectif. Ainsi, avant le début des travaux, trois séances d'information ont été tenues à l'hôtel de ville pour les citoyens, les 10 et 30 mai et le 15 juin. 

Les citoyens sont donc invités à planifier leurs déplacements pour une meilleure harmonie urbaine ! 

Pour tout savoir sur les travaux


 Site Internet de la Société de transport de Laval 

Page Info-travaux de la Ville de Laval 

 

Source

Service des communications et du marketing
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Case postale 422, succursale Saint-Martin
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311
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