Ville de Laval

Rapport annuel 2022

​Une année remarquable pour le Service de sécurité incendie de Laval​

Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) est fier des résultats remarquables publiés dans le rapport annuel pour l’année 2022, d’ailleurs approuvé par le conseil municipal lors de sa réunion du 11 juillet 2023. L’année 2022 a été marquée par des réalisations significatives et une détermination sans faille des pompiers et du personnel, contribuant à la sécurité et au bien-être de la communauté.

Performances exceptionnelles tout au long de l’année

Le rapport révèle un taux de succès de 95% de la force de frappe (constituée notamment de 10 pompiers arrivés en 10 minutes sur les lieux d’un incendie de bâtiment à risques moyens et faibles), dépassant largement l’objectif initial de 90% fixé par le ministère de la Sécurité publique. Les autres chiffres clés du rapport annuel sont tout aussi impressionnants alors que 9 incendies de bâtiments de moins et une réduction de 11,2 M$ en pertes matériel ont été recensés par rapport à 2021, malgré 1733 interventions de plus. Des statistiques qui démontrent l’efficacité des équipes dans la protection des vies et des biens à Laval. 

Parmi les autres faits saillants du rapport, le SSIL a mis en place son premier programme de soutien psychologique pour les pompiers, témoignant ainsi de son engagement envers la santé mentale de ses équipiers. Le SSIL a également réitéré ses efforts de prévention grâce à la campagne « Feux de cuisson », présente sur les médias sociaux et sensibilisant la population aux risques liés aux incendies domestiques.

En outre, après 57 ans d’existence, le SSIL a déposé son premier plan stratégique 2023-2027, offrant ainsi une vision claire pour l’avenir dans le but d’assurer une meilleure planification des interventions et un déploiement efficace des mesures préventives.

« Notre service de sécurité incendie a démontré encore une fois son engagement inébranlable envers notre communauté. Je suis particulièrement fier des résultats extraordinaires du nouveau programme de premiers répondants. Ce ne sont pas moins de 1272 interventions qui ont eu des impacts majeurs sur la santé et la survie de plusieurs de nos concitoyens. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et je suis honorée d’œuvrer en collaboration avec ces héros, qui veillent sur la sécurité et le bien-être des Lavallois avec un dévouement exemplaire.»

— Sandra Desmeules, conseillère municipale et membre du comité exécutif.​

Une présence forte dans la communauté

Un autre point fort de l’année a été le retour de la très attendue Grande fête des pompiers et de la Course des pompiers de Laval, attirant un incroyable afflux de 55 000 participants, dont 5 305 coureurs. En plus d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, cette célébration permet de renforcer les liens entre les pompiers et la communauté lavalloise.

En plus de la journée portes ouvertes dans les casernes, le SSIL a également manifesté son dévouement envers la collectivité en organisant la première collecte de sang des pompiers dans quatre casernes, récoltant un total de 255 dons de sang qui sauveront des vies.

Le rapport annuel 2022 en chiffres

  • 248 incendies de bâtiment (une baisse de 9 incendies comparativement à l’année 2021).
  • 7440 appels de secours (une augmentation de 1733 interventions comparativement à l’année 2021).
  • 1272 interventions de premiers répondants.
  • 2 simulations en collaboration avec la sécurité civile.
  • 13,8 M$ en pertes matérielles (une baisse de 11,2 M$ de pertes comparativement à l’année 2021).
  • Perte au niveau de la valeur immobilière : 12 M$ (représente 2,5 %).
  • 2817 inspections et réinspection faites par nos inspecteurs.
  • 1822 inspections de risques élevés et très élevés.
  • 4574 élèves de 5e année sensibilisée.
  • Hôte du congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civil du Québec, ainsi que l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec : près de 1000 participants.
  • Inauguration de la caserne 6.
  • Section formation-SST : plus de 10 000 heures de formation ont été diffusées au sein du service.
  • Section technique (acquisitions et projets) : déploiement de l’unité de soutien technique 1600, disponible 24/7 pour les interventions.
  • Section technique : 24 programmes d’entretien et projets.​

​​Pour en savoir plus, consultez le Rapport annuel 2022.

Source

​Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

bdm.laval@laval.ca​