Signature de la nouvelle convention collective entre la Ville et le Syndicat des cols bleus de Laval
Contenu de la page
C'est en présence du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt et du président du Syndicat des cols bleus de Laval, M. Martin Gagnon que fut signée, le 15 août, la nouvelle convention collective des cols bleus de Laval.
Les principales modifications de ce nouveau contrat de travail, valide du 1er février 2010 au 31 décembre 2015, portent sur l'échelle salariale, le régime de retraite et la réorganisation du travail.
Augmentation salariale annuelle
L'augmentation salariale annuelle s'échelonnera sur toute la durée de la convention, soit de 2010 à 2015 selon la répartition suivante :
- 2010 : 2% au 1er janvier
- 2011 : 2,25% au 1er janvier
- 2012 : 2,25% au 1er janvier
- 2013 : 2,5% au 1er janvier
- 2014 : 1,25% au 1er janvier et 1,25% au 1er juillet
- 2015 : 1,25% au 1er janvier et 1,25% au 1er juillet
Réorganisation du travail
Dans un souci constant d'améliorer la prestation de services aux citoyens, les deux parties ont convenu de mettre en place un comité paritaire portant sur la réorganisation du travail. Ce comité aura comme principal objectif d'améliorer les services aux meilleurs coûts possibles. En ce sens, les parties ont déjà revu à l'intérieur de la nouvelle convention collective certaines contraintes liées aux activités de déneigement qui auront un impact positif et direct sur les services offerts aux citoyens.
Régime de retraite
Le régime de retraite a été modifié de façon substantielle. Il s'agit d'un volet majeur de l'entente dont les parties sont extrêmement fières, puisqu'il répond aux attentes de la Ville relativement à la réduction des coûts et au partage du financement, ainsi qu'à celles du Syndicat quant à la pérennité du régime par la création d'un fonds de stabilisation. La Ville espère que cette entente aura un effet d'entraînement auprès des autres syndicats et associations du régime de retraite.