Ville de Laval

Les services d’urgence lavallois profiteront d’un nouveau système de radiocommunication

Le conseil municipal a entériné le 18 septembre 2015 l'adjudication du contrat de 10 305 300,23 $ (taxes incluses) à Motorola Solutions Canada inc. pour la nouvelle infrastructure de radiocommunication vocale.

Le contrat comprend l'installation et la configuration d'équipements sur le territoire lavallois (antennes, répéteurs et console) afin de desservir les services de police et de sécurité incendie de Laval et des régions avoisinantes ainsi que les stations de métro lavalloises.

Ce contrat prévoit l'utilisation du réseau pour une période de 10 ans et comporte une option de reconduction de 5 ans (assujettie à l'approbation du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire), l'entretien des radios mobiles et portatives, des consoles et équipements connexes, l'acquisition d'équipements, la formation de 600 policiers et de 300 pompiers ainsi que l'installation des terminaux utilisateurs et des postes fixes.

Rappelons que ce projet, qui engendrera une économie de 400 000 $ annuellement, permettra de remplacer l'infrastructure actuellement utilisée. Cette technologie permettra également de conserver le lien avec les autres villes et les organismes de sécurité publique comme Urgences santé, en plus d'offrir une meilleure qualité audio.

Les prochaines étapes consistent à faire l'acquisition des équipements, à installer ces derniers, à les configurer, à former les employés et à roder le système afin que le nouveau réseau soit opérationnel en 2017.

Source

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