Ville de Laval

Prudence et vigilance en zone scolaire

En ce début d’année 2016, le Service de police de Laval invite la population à prendre de bonnes résolutions en matière de sécurité routière dans les rues situées aux abords des écoles. Du 18 au 29 janvier 2016, les policiers intensifieront la surveillance dans les zones scolaires afin de faire respecter la signalisation et les lois pour assurer la sécurité des enfants.

Rappelons que le non-respect du Code de la sécurité routière peut entraîner des sanctions sévères.

Par exemple, une infraction liée au fait de ne pas avoir immobilisé un véhicule à un arrêt ou de ne pas avoir respecté les consignes d’un brigadier peut occasionner une amende totale de 169 $ et l’accumulation de 3 points d’inaptitude.

Consignes de sécurité


En hiver, les conditions météorologiques sont changeantes, les rues sont rétrécies par l’accumulation de neige et les espaces de stationnement et de débarcadère sont réduits. L’ensemble de ces facteurs, combiné à l’horaire quotidien familial serré, fait en sorte que le chaos survient à la rentrée et à la sortie des écoles.

Avant qu’un accident ne survienne, les policiers rappellent aux automobilistes qu’il est essentiel de respecter la signalisation et les consignes de sécurité :

  • Les automobilistes doivent stationner leur véhicule aux endroits appropriés ou désignés sans bloquer les entrées des domiciles, les passages piétonniers, les débarcadères d’autobus, les intersections ou les rues.
  • Lorsqu’un brigadier aide des enfants à traverser, les automobilistes doivent s’arrêter, faire preuve de patience et attendre que ce dernier abaisse son panneau d’arrêt avant de s’engager dans l’intersection.
  • La limite de vitesse, fixée à 30 km/h dans les zones scolaires, doit être respectée.
  • Les véhicules qui approchent un autobus doivent s’immobiliser à plus de 5 mètres lorsque les feux intermittents sont en marche ou si le panneau du signal d’arrêt obligatoire est activé.

De plus, il est possible de partager de saines habitudes de vie aux enfants en les invitant à marcher pour se rendre à l’école.

Si c’est impossible, faire marcher les enfants en les faisait monter ou descendre du véhicule plus loin de la zone scolaire est une bonne habitude à prendre. De cette façon, les débarcadères d’autobus et les zones scolaires seront moins engorgés et plus sécuritaires pour les enfants. En plus de favoriser les déplacements actifs, cela réduira le risque d’accident autour des écoles.

Bilan des dernières opérations policières

Lors des opérations de contrôle menées entre le 28 septembre et le 8 octobre 2015, 341 constats d’infraction ont été remis à des automobilistes qui circulaient dans des zones scolaires. 
 
Apprenez en plus sur les campagnes de prévention de la police

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter