Joie de lire des apprenants en démarche d'alphabétisation
Le 26 mai 2016 à la bibliothèque Émile-Nelligan, les Bibliothèques de Laval, en partenariat avec Le Groupe Alpha Laval, soulignaient les réussites d'un groupe d'apprenants adultes en démarche d'alphabétisation.
Les ateliers réalisés en 2015-2016 dans le cadre du programme Plaisirs partagés visaient une meilleure appropriation de la lecture par le biais d'animations ludiques autour de textes choisis. Les formatrices ont guidé les participants vers une meilleure compréhension du sens d'un récit. Le fil conducteur du texte ainsi tracé amenait une meilleure rétention de l'information et de petits et grands plaisirs à partager.
L'implication des Bibliothèques de Laval dans le programme Plaisirs partagés ainsi que dans les services offerts à l'organisme tels que les prêts massifs et les visites régulières de la Bibliomobile ont été salués.
Notons que les Bibliothèques de Laval offrent un milieu de vie où tous et toutes sont invités à venir se détendre et se divertir par le biais de vastes collections de livres, de films, de jeux vidéo et d'une programmation d'activités variées.
Forts de leur réussite, les apprenants du Groupe Alpha Laval ont également invité chaleureusement toutes les personnes qui vivent un inconfort avec la lecture et l'écriture à les rejoindre.
Notons qu'au Québec, encore en 2016, plus d'un million d'adultes de 16 à 65 ans éprouvent des difficultés importantes au quotidien en lecture, en écriture et en calcul. À Laval, on parle de 1 adulte sur 6, soit plus de 60 000 personnes.