Ville de Laval

Restructuration des régimes de retraite

​« La négociation fait ses preuves  » - Marc Demers

La Ville de Laval est très fière de la conclusion satisfaisante de plusieurs négociations ayant eu lieu dans les derniers mois avec ses travailleurs. En effet, 90 % des ententes de restructuration des régimes de retraite ont été signées avant la date limite imposée par le gouvernement du Québec du 31 juillet, et 76 % des conventions collectives sont réglées, et ce, pour plusieurs années. 

« J'ai toujours cru aux vertus de la négociation. Malgré le contexte difficile imposé par la Loi 15, nous avons obtenu un très haut taux de signatures d'ententes de restructuration des régimes de retraite et avons renouvelé bon nombre de conventions collectives, ce qui démontre que la libre négociation est très efficace », a commenté le maire, Marc Demers. 

Régimes de retraite

À ce jour, la Ville a conclu une entente avec tous ses groupes d'employés, à l'exception de la Fraternité des policiers de Laval, avec qui les pourparlers se poursuivront au cours des prochaines semaines.  

Déjà en 2013, des ententes avec plusieurs groupes avaient permis de se rapprocher des paramètres actuels de la loi, et d'ainsi obtenir pour les citoyens des réductions de coûts significatives tout en stabilisant les régimes de retraite.  

Conventions collectives

Sur les 13 groupes d'emploi*, 10 ont des ententes en vigueur, dont les employés de bureau en service technique et professionnel de la Ville de Laval (cols blancs), qui ont signé une nouvelle convention collective le 27 juillet dernier.  

Parmi les groupes toujours en négociation on retrouve le Syndicat des cols bleus de Ville de Laval, la Fraternité des policiers de Laval et les auxiliaires des loisirs, affiliés à l'Alliance de personnel professionnel et administratif de la Ville de Laval.

 

* Laval signe des conventions avec les syndicats et convient de recueils de conditions de travail avec les associations regroupant des employés non syndiqués tels les cadres.​

Source
Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter