Ville de Laval

Ville de Laval prend un virage

Réorganisation de l’administration municipale​

Laval annonce une nouvelle structure qui reflète sa volonté d’améliorer l’efficacité de ses services et d’accélérer la livraison de ses projets. Celle-ci a pour but d’offrir une meilleure efficacité par la concentration des responsabilités opérationnelles sous un même service, d’optimiser les budgets en faisant un contrôle plus serré des dépenses et de permettre une plus grande synergie entre certaines fonctions administratives qui sont regroupées sous une même direction générale adjointe (DGA).

« Une nouvelle structure dans une grande organisation comme Laval est souvent nécessaire à la poursuite, et l’atteinte, d’objectifs ambitieux. La nouvelle mouture annoncée aujourd’hui permettra de bénéficier de toutes les expertises de façon concentrée, avec un leadership clair et bien défini parmi les DGA, afin de mettre en œuvre les mandats auxquels nous aspirons dans notre Vision stratégique : urbaine de nature – Laval 2035. »

— Stéphane Boyer, Maire de Laval​​


« J’ai recommandé au Comité exécutif et au conseil municipal une réorganisation de la structure administrative permettant de nous donner les conditions de succès pour optimiser les services aux citoyens, aux entreprises et aux organismes lavallois.  »

— Benoit Collette, Directeur général de la Ville de Laval

Des directions générales adjointes remaniées

Deux changements plus importants sont annoncés. Tout d’abord, la DGA – Infrastructures connait une transformation importante de sa structure, donnant à la Ville la marge de manœuvre nécessaire pour assurer l’efficience dans la réalisation des projets et la gestion des actifs. Ainsi, le Bureau de réalisation de projets devient le Service de la planification et de réalisation des projets (SPRP). Ce service accueillera, entre autres, les activités et les experts du Bureau d’assurance qualité des projets et programmes et de suivi des investissements (BAQSI) et du Bureau du développement du centre-ville.

Second changement d’importance, la Ville annonce le regroupement des services assurant la sécurité publique sous une même DGA afin d’assurer une plus grande synergie au niveau de la prévention, de la sécurité des citoyens et de la résilience de la Ville. Le Service de police ainsi que le Bureau de la résilience municipale sont maintenant sous la responsabilité de la DGA – Sécurité publique et services de proximité. La DGA voit son titre modifié pour énoncer de façon plus claire l’ensemble des services qu’elle livre aux citoyens. Mme Josée Bédard, nommée par le conseil municipal le 16 mai 2023, assumera à compter du 5 juin 2023 les fonctions de cette DGA. Cette réorganisation administrative entraine l’abolition de quatre postes de cadres de direction, ce qui engendrera une économie récurrente de près de 1M$ par année. ​

Prenez connaissance de l'organigramme cible (PDF, 87 ko)

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