Ville de Laval

Marc Demers rencontre le ministre Girard

​Le maire de Laval plaide avec vigueur pour le développement économique de Laval. 

Le maire de Laval, Marc Demers, a rencontré le 20 janvier 2015 à Laval le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard.

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'une tournée des régions faite par le ministre Girard dans le but de consulter les acteurs économiques du Québec. Ces rencontres visent notamment à planifier la création d'Entreprise Québec.

Le maire Demers a fait valoir auprès du ministre la contribution de Laval, qui génère en moyenne 1,4 milliard par année dans l'économie du Québec. « Nous avons rappelé au gouvernement l'importance de l'économie de Laval et la nécessité de la soutenir », déclarait le maire Demers en marge de sa rencontre. ​

Dans le contexte de l'abolition de la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ) et du Centre local de développement (CLD) de Laval, la Ville assume désormais les missions économiques autrefois dévolues à ces instances. « Nous relevons le défi avec enthousiasme parce que nous croyons que la Ville peut coordonner efficacement son propre développement économique. Le soutien du gouvernement dans cette transition sera néanmoins nécessaire », a souligné le maire de Laval au sortir de sa rencontre avec le ministre, qui s'occupe notamment du développement économique régional. 

De plus, le maire a insisté sur le défi que pose la proximité de Laval avec Montréal. « La métropole draine une grande partie des investissements régionaux, ce qui nous oblige à redoubler d'effort pour en recevoir notre juste part », a-t-il rappelé.

« Laval est une région économique à part entière. Notre vitalité repose entre autres sur la créativité et l'entrepreneuriat qui trouvent ici un contexte favorable à la croissance. Il faut que l'État continue à investir dans cette filière », a également plaidé le maire.

Par ailleurs, Marc Demers en a appelé au soutien gouvernemental pour que Laval attire plus de centres de recherche, pour qu'elle se dote d'une capacité d'accueil de talents étrangers, pour qu'elle accueille plus d'organismes gouvernementaux et pour qu'elle obtienne sa part en capital de risque et en soutien aux entreprises. « C'est ainsi que notre "ville-région" contribuera pleinement à l'essor économique du Québec », a-t-il conclu.

Source

​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Cou​rriel