Ville de Laval

La relance à Laval | Rapports avec recommandations

Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal du district Duvernay – Pont-Viau, rend compte de la première étape du mandat confié par le maire de Laval concernant la mise sur pied d’un plan de relance fondé sur le partage des meilleures idées provenant des acteurs clés de la société lavalloise.

« Quand il y a une crise, les pouvoirs publics ont 2 devoirs : préserver le présent et préparer l’avenir. Nous avons déjà fait beaucoup d’efforts pour protéger la population contre la pandémie et nous continuons en ce sens. Nous devons aussi réfléchir pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour construire une économie plus verte et dynamique. Notre vieux téléphone à cadran est brisé, profitons de l’occasion pour nous en procurer un nouveau du XXIe siècle » affirme d’entrée de jeu, Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif.

Le rapport se décline en sept sections : les industries d’avenir et l’innovation, le commerce de détail et la restauration, les petites et moyennes entreprises, le secteur industriel et manufacturier, le tourisme, l’économie sociale, la collaboration et la concertation. Il contient 26 recommandations, certaines pourront être mises en oeuvre à très court terme et d’autres sur lesquelles le travail commencera pour une réalisation à moyen terme.

Parmi ces actions, notons pour les restaurateurs la promotion de la livraison de repas sur les nouvelles haltes prévues et annoncées pour cet été ainsi que l’élargissement de l’offre de terrasses estivales. Pour le secteur industriel, on a identifié l’importance de développer une offre d’espaces et de services partagés pour les organisations en phase de démarrage afin de favoriser la croissance de ces nouvelles entreprises. Pour le secteur de l’économie sociale, la Ville entend exprimer son leadership en réunissant les grandes orientations partagées par son réseau de partenaires pour créer une première politique en la matière.

« Laval est l’une des régions qui résiste le mieux à la crise économique actuelle. Les observateurs nous le disent, il faut accélérer la cadence pour préparer une relance qui couvrira le maximum de terrain. Nous voulons être prêts quand on va reprendre notre vitesse de croisière » a poursuivi Stéphane Boyer.

En 26 jours, M. Boyer aura rencontré plus d’une trentaine d’organismes et organisations. Le rapport d’étape est disponible sur la page Facebook de l’élu​​et contient les 26 recommandations mentionnées plus haut.

« Comme organisation au service de la population, nous devons considérer toutes les bonnes idées et je compte sur ces rencontres pour choisir les meilleures, celles que nous pouvons concrétiser le plus rapidement possible. Je sens que ces rencontres mobilisent notre communauté et je suis fier d’être aux premières loges pour canaliser cette énergie dans des solutions concrètes » conclut Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif.

Ce rapport est le premier d’une série qui portera sur l’économie, la culture, le développement social et l’environnement. Rappelons que cette consultation marathon s’ajoute aux plans d’urgence déjà mis en place dès l’automne dernier pour soutenir celles et ceux qui alimentent la vitalité économique de Laval.

Consultez les rapports du Plan de relance

Rapport final consolidé, 660 ko

Rapport avec recommandations | Économie, 482 ko

Rapport avec recommandations | Culture, 426 ko

Rapport avec recommandations | Solidarité sociale, 447 ko

Rapport avec recommandations | Environnement, 1,16 ko 

Source

​​​Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 662-4140

Cou​rriel