Ville de Laval

Laval adopte deux règlements pour favoriser l’électrification des transports

​La Ville fait un pas de plus pour favoriser la mobilité durable sur son territoire. Le conseil municipal a adopté aujourd’hui 2 règlements qui incluent des dispositions visant, à terme, de bonifier l’offre de bornes de recharge électriques à Laval. Ces mesures impliquent l’obligation de prévoir des installations électriques permettant d’accueillir des bornes de recharge dans les nouvelles constructions d’immeubles multilogements.

« Ces nouvelles dispositions règlementaires sont en parfaite cohérence avec notre volonté de nous engager concrètement dans la lutte aux changements climatiques. L’obligation de prévoir les installations électriques pour des bornes de recharge dans toutes les nouvelles constructions est une action tangible visant à améliorer l’accessibilité aux différentes options de mobilité durable », souligne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.

Principales modifications règlementaires

Règlements de zonage :

  • Autoriser dans toutes les cours, pour tous les usages, les bornes de recharge pour véhicule électrique.
  • Exiger lors de la construction d'une nouvelle habitation multifamiliale de 5 à 49 logements, la mise en place d'installations électriques permettant d'accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 2 pour desservir au moins 25 % des cases de stationnement exigées. 
  • Exiger lors de la construction d'une nouvelle habitation multifamiliale de 50 logements et plus, la mise en place :
    - d'installations électriques permettant d'accueillir des bornes de recharge pour véhicule électrique de niveau 2 pour desservir au moins 20 % des cases de stationnement exigées. 
    - de 2 bornes de recharge fonctionnelles pour véhicule électrique de niveau 2.
Règlement de construction :
  • Edicter les normes de construction d’une installation électrique requise pour une borne de recharge.
Ces mesures s’ajoutent aux autres initiatives déployées par la Ville dernièrement pour favoriser l’électrification des transports, notamment la bonification de l’offre de bornes électriques dans les stationnements de certains bâtiments municipaux fréquentées par les citoyens.

Source


​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel