Ville de Laval

Le maire Demers se réjouit des investissements municipaux annoncés par les gouvernements fédéral et provincial

Le maire de Laval, Marc Demers, a exprimé sa plus grande satisfaction face à la ratification de l'entente Canada-Québec concernant le fonds pour l'infrastructure de transport en commun​​ et le fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées​​

« Le transport collectif est une priorité pour les citoyens de Laval et nous sommes très actifs dans ce domaine. L'entente d'aujourd'hui nous permettra d'aller encore plus loin », a déclaré le maire Demers. Par ailleurs, le maire s'est réjoui des nouvelles sommes annoncées pour le traitement des eaux. « Cette question est essentielle pour le développement de notre ville. Tout nouveau développement exerce une pression sur le traitement des eaux usées qui coûte très cher. L​'investissement annoncé aujourd'hui encourage donc le développement durable ». 

Rappelons que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont confirmé le 6 juillet 2016 la ratification de l'entente. 

L'accord permettra aux municipalités du Québec et aux organismes de transport en commun d'accéder à des fonds fédéraux de près de 1,3 milliard $ au cours des 3 prochaines années, et ce, pour mettre en œuvre des projets dans toutes les régions du Québec. Concrètement, près de 924 millions $ iront à des projets de transport en commun, alors que 364 millions $ seront consacrés à des projets liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées.

Cette entente prévoit la réalisation de projets de transport en commun ainsi que l'amélioration des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées, dont le financement sera assuré par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les municipalités.

Le gouvernement fédéral s'est engagé à financer jusqu'à 50 % des projets admissibles. Près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités.

Source

​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Cou​rriel