La période des déménagements bat son plein la Ville de Laval souhaite rappeler à ses citoyens toute l'importance d'assumer leurs responsabilités en ce qui concerne leurs chiens et leurs animaux de compagnie.
Évitez d'abandonner votre animal domestique
Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable du dossier de la gestion animalière à Laval, lance un message clair : « Chaque année, quand arrive l'été et la période des déménagements, on nous rapporte des dizaines de cas d'animaux abandonnés. Cette année, je demande aux Lavallois et aux Lavalloises d'agir différemment et de manière responsable. Je leur demande de s'occuper du sort de leurs animaux de compagnie, peu importe les circonstances qui les obligent à s'en séparer.»
Les Lavallois qui se voient dans l'obligation de se départir de leur animal de compagnie, peu importe les circonstances ou la saison, peuvent le faire auprès des différents refuges de la région, dont l'Auberge zen pour animaux à qui la Ville de Laval a confié la gestion animalière sur son territoire. Il est également possible de trouver un nouveau foyer pour votre animal domestique auprès de personnes que vous connaissez, ou encore en plaçant des petites annonces. Quel que soit le moyen choisi, soyez responsable et occupez-vous de trouver un nouveau foyer à votre compagnon.
Bon chien, bon gardien
Vous partagez votre quotidien avec un chien? Soyez un bon gardien et n'oubliez pas les responsabilités qui vous incombent :
- Votre chien peut se dégourdir sans laisse uniquement dans l'un des 6 parcs à chiens de Laval. Votre chien est interdit, même en laisse, dans les autres parcs de la ville ainsi que dans les cours d'école, berges, stationnements, aires de repos, débarcadères, etc.
- Chaque année, vous devez obligatoirement renouveler la plaque d'immatriculation (médaille) de votre chien (au coût de 27 $). Vous pouvez le faire au comptoir des taxes ou auprès des vendeurs, qui visitent tous les quartiers de Laval.
- Profitez des Journées d'adoption d'animaux de compagnie pour faire micropucer votre chien. Ce geste simple et peu coûteux pourrait vous permettre de le retrouver rapidement s'il se perdait sans sa médaille.
- Lorsque vous vous trouvez à l'extérieur de votre propriété, vous devez en tout temps retenir votre chien au moyen d'une laisse d'au plus 2 mètres de longueur.
- Soyez responsable et ramassez toujours les excréments de votre chien, en tous lieux et en toute saison.
Et surtout, prenez soin de votre chien, donnez-lui de l'amour et permettez-lui de faire suffisamment d'exercice! Un chien en santé, dégourdi et bien nourri est un compagnon des plus agréables.
Pour plus d'information, visitez la section Animaux du site Internet de la ville.