Ville de Laval

Laval pose d’importants gestes pour la protection et la mise en valeur du patrimoine

​Au cours de la dernière année, la Ville a multiplié les initiatives visant à protéger et à mettre en valeur le patrimoine lavallois. D'ailleurs, lors de sa séance du 3 décembre dernier, le conseil municipal a adopté une résolution visant à acquérir la maison Saint-Joseph, située au 3550, boulevard Lévesque Ouest. Par ce geste, la Ville s'assure de la préservation, de la conservation et de la mise en valeur de cet immeuble d'intérêt patrimonial qui sera destiné à un usage public, au bénéfice de la collectivité lavalloise.

« Nous sommes heureux de constater tout le chemin parcouru en matière de protection et de valorisation de notre patrimoine. Les différentes initiatives déployées cette année permettront d'honorer la mémoire de nos prédécesseurs en s'assurant que les quartiers conservent leur caractère distinctif et leur identité. De plus, la récente annonce du gouvernement du Québec concernant la mise en place d'un programme d'aide financière aux municipalités pour la protection et la rénovation des bâtiments patrimoniaux nous permettra de consolider nos démarches pour assurer la pérennité de notre patrimoine bâti, qui constitue une richesse collective inestimable pour les Lavallois » a souligné Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et membre du comité exécutif.

Initiatives mises en place en 2019

  • Réalisation d'une étude typo morphologique du territoire lavallois et d'un préinventaire du patrimoine moderne, institutionnel et religieux lavallois.
  • Adoption d'un règlement visant à encadrer la démolition des bâtiments d'intérêt patrimoniaux par la constitution d'un comité de démolition qui a pour rôle d'analyser les demandes en tenant compte des critères du règlement.
  • Adoption d'un règlement visant principalement à reconnaître une centaine de nouveaux bâtiments d'intérêt patrimonial situés à l'extérieur des territoires patrimoniaux et à les assujettir à l'approbation d'un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
  • Adoption d'un règlement visant à bonifier l'aide financière pour des travaux de rénovation et de restauration des bâtiments d'intérêt patrimonial.

Initiatives prévues au Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2020-2022

  • Travaux de restauration au complexe André-Benjamin-Papineau pour assurer la pérennité de la maison patrimoniale classée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
  • Rénovations majeures à la maison Desjardins. 

Autres actions réalisées au cours des dernières années

  • Création d'un comité interservices regroupant les experts de la Ville en matière de patrimoine et ayant pour mission d'assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine lavallois.  
  • Réalisation d'un inventaire des croix de chemin et des calvaires présents sur le territoire lavallois.*
  • Réalisation d'une étude sur l'histoire et le patrimoine du secteur de Saint-François de Sales.*
  • Mise en valeur de l'histoire et du patrimoine lavallois par le biais du site Web histoire.laval.ca et de l'application mobile Parcourir Laval.
  • Série de capsules vidéo « Raconte-moi l'autre histoire »* 
  • Les Virées patrimoniales, réalisées par Réseau ArtHist .
  • Restauration, étude du potentiel d'animation* et étude du potentiel archéologique de la maison André-Benjamin-Papineau.
  • Restauration des croix de chemin et des calvaires sur le territoire public.*
  • Renouvellement des panneaux d'interprétation des croix de chemin et des calvaires.*
  • Réalisation d'études de potentiel archéologique, notamment pour un secteur du quartier Saint-Vincent-de-Paul et de la berge des Baigneurs à Sainte-Rose.

    * Ces actions sont effectuées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel