Ville de Laval

Projet de logements sociaux pour les 18-25 ans

Laval consent un bail emphytéotique aux Habitations L'envolée.

Afin de permettre la construction de 30 logements sociaux destinés aux jeunes de 18 à 25 ans aux prises avec des problèmes d'instabilité résidentielle, la Ville de Laval a convenu d'un bail emphytéotique de 100 ans avec les Habitations L'envolée.

« Bien au fait des enjeux grandissants en matière d'aide au logement, nous appuyons avec fierté le projet d'habitations sociales chapeauté par l'Auberge du cœur L'envolée. Nous soutenons de tout cœur cet organisme qui favorise le développement d'un espace social plus équitable et accueillant pour les jeunes adultes sans abri de notre communauté », a observé le maire, Marc Demers.

Le bail emphytéotique concerne un terrain non aménagé (lot 4 039 456 du cadastre du Québec) d'une superficie de 6 762 m2 situé sur la rue des Patriotes à Laval. On y construira 30 logements sociaux de transition avec services, dont 6 seront adaptés aux jeunes familles monoparentales. Le projet vise essentiellement les 18 à 25 ans ayant de la difficulté à se loger à cause de problèmes de santé mentale, d'isolement social, de dépendance, etc. et dont la condition de vie nécessite un accompagnement personnalisé.

« Lors de leur départ de l'Auberge du cœur L'envolée, qui offre différents services d'hébergement et de soutien, les jeunes éprouvent généralement de grandes difficultés à se loger. Les Habitations L'envolée répondront donc à leur besoin de se trouver un lieu de résidence adapté à leur réalité et situé près de l'auberge, considérée comme leur lieu d'appartenance. Nous remercions la Ville de Laval pour son soutien dans cette réalisation, qui permettra à plusieurs jeunes Lavallois de bénéficier d'un logement social abordable afin qu'ils poursuivent leur cheminement vers l'autonomie », a soutenu Elena Sauvageau, directrice de l'Auberge du cœur l'Envolée.

À propos de l'Auberge du cœur L'envolée

L'Auberge du cœur L'envolée, un organisme communautaire qui œuvre dans la région de Laval depuis 1985, offre actuellement 16 places à des jeunes adultes vivant une situation difficile, dont une place est réservée à une jeune mère célibataire. Une équipe d'intervenants psychosociaux accompagnent les résidents dans une démarche qui leur permet d'accroître les habiletés favorisant l'appropriation ou la réappropriation de son pouvoir sur sa propre vie.

Site Internet de l'Auberge du coeur L'envolée​​

 

Légende photo : M. Raymond Bernier, administrateur, Mélanie Roger, agent de développement et communications, Marc Demers, maire de Laval, Elena Sauvageau, directrice générale et Virginie Dufour, conseillère Sainte-Rose et membre du comité exécutif, devant le terrain où l'on construira 30 logements sociaux de transition avec services.

En savoir plus sur les actions de la division urgence sociale de la Ville de Laval auprès des clientèles vulnérables

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter