Ville de Laval

Les citoyens au cœur des décisions

​Laval se dote d'une politique de consultation publique et de participation citoyenne

Le 13 avril 2021, la Ville de Laval a adopté sa Politique de consultation publique et de participation citoyenne. Ce document vient encadrer et officialiser les pratiques mises en place depuis 2014 pour favoriser la participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux. Cet apport se traduira par une bonification des projets, l'émergence de solutions novatrices et une prise de décision éclairée.

La Politique établit cinq principes directeurs visant à s'assurer que les processus sont suivis dans les règles de l'art de la participation publique. Elle énonce également des modalités de fonctionnement en matière d'information, de consultation et de participation ainsi qu'une charte de participation qui clarifie les rôles et les responsabilités des parties prenantes d'une démarche de participation publique.

« Au cours des dernières années, nous avons mis en place des pratiques qui visent à placer notre population au cœur des décisions. Depuis 2014, plus de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de plus de 100 projets ou démarches consultatives. La Politique de consultation publique et de participation citoyenne est le reflet de ces pratiques exemplaires. Elle constitue l'outil démocratique par excellence pour renforcer le lien de confiance entre les citoyens et les élus, donc pour valoriser une relation saine, fondée sur l'écoute, le dialogue et la collaboration », résume Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau.

Rappelons que cette politique axée sur l'adoption de pratiques exemplaires en matière de participation est complémentaire aux dispositions prévues par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) en matière de participation publique, notamment quant au processus d'approbation référendaire, qui permet aux citoyens de demander qu'un projet de règlement soit, en tout ou en partie, soumis à l'approbation des personnes habiles à voter.

Repensons Laval : une plateforme dédiée aux consultations citoyennes

Le site www.repensonslaval.ca​​, où se trouvent tous les projets municipaux qui font ou ont fait l'objet d'une consultation publique, est au cœur des moyens mis en place depuis 2014 pour favoriser la participation citoyenne. Les Lavallois sont ainsi invités à s'informer en continu sur les projets en cours, à partager leurs idées et à s'inscrire aux différentes activités de consultation sur cette plateforme. 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel