Afin de souligner le projet novateur de lutte au nerprun et de restauration du bois Chomedey : Ma rue, mes arbres TD, la Ville de Laval, en collaboration avec la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada, a procédé à une plantation protocolaire au bois Chomedey le 27 septembre dernier.
À cette occasion, Mme Ginette Legault Bernier, conseillère municipale du quartier de l'Abord-à-Plouffe, M. José Nunez-Melo, député fédéral de Laval aux Communes, M. Guy Ouellette, député provincial de Chomedey de l'Assemblée nationale, M. Jean-Jacques Lincourt, représentant d'Arbres Canada, Mme Amélie Picher, directrice de la Fondation TD des amis de l'environnement, Mme Denise Filiatrault, présidente de l'organisme Éco-Nature, M. Érik Bassil, président du Comité Écologique du Grand Montréal et des élèves de niveau secondaire de l'école Internationale de Laval, ont pris part à une cérémonie symbolique visant à appuyer cette initiative en matière de foresterie.
C'est grâce à la collaboration d'Arbres Canada, de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD), d'Éco-Nature, du Comité écologique du Grand Montréal, du Service correctionnel du Canada, de l'école Internationale de Laval et d'autres bénévoles du milieu, que la Ville de Laval a entrepris cet été la restauration du bois Chomedey par l'éradication du nerprun cathartique, une plante exotique considérée comme parasite par le gouvernement du Canada. Ainsi, une équipe d'employés et de bénévoles se sont armés de sécateurs pour faire la lutte au nerprun sur une zone de près de 30 000 mètres carrés en juillet dernier. Lors des dernières semaines, 200 arbres et 800 arbustes ont été plantés afin de restaurer graduellement la végétation originale de ce boisé, un poumon pour le centre de la ville.
« En mettant sur pied des projets d'avant-garde tels que la restauration du bois Chomedey, nous faisons preuve d'un réel engagement à revitaliser nos espaces urbains et à assurer la santé de nos milieux naturels. » a mentionné Mme Legault Bernier.
Une première journée de plantation a eu lieu le 22 septembre 2013 dans le cadre de la Journée de l'arbre. Organisée par l'organisme Éco-Nature et la FAE TD, cette première phase de plantation regroupait une cinquantaine de bénévoles et d'employés de la Banque TD qui ont mis en terre 250 arbres et arbustes.
« L'objectif du programme Ma rue, mes arbres TD est d'encourager l'adoption de pratiques de pointe en foresterie urbaine, et nous tenons à féliciter la Ville de Laval d'avoir élaboré un plan destiné à améliorer la qualité de l'environnement, déclare Amélie Picher, directrice de la Fondation TD des amis de l'environnement. Les arbres fourniront un habitat et de la nourriture aux espèces sauvages, en plus d'améliorer la qualité de l'air, et contribueront ainsi à un meilleur milieu de vie. »
Mentionnons que Ma rue, mes arbres TD, programme phare d'Arbres Canada, a versé une subvention de contrepartie de près de 12 000 $ pour soutenir la restauration du bois Chomedey. Depuis sa création en 1994, près de 500 municipalités, communautés autochtones et associations d'amélioration commerciale ont reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres TD. Un jury composé de représentants de la FAE TD et d'Arbres Canada ainsi que d'experts en foresterie urbaine sélectionne les municipalités.